Des aurores boréales illuminent le ciel du nord de la France

Partagé le 03/12/2023

Les habitants du Nord ont vu apparaître, vendredi soir, des voiles colorées dans le ciel nocturne, un phénomène rare mais déjà observé cette année.

Les aurores boréales sont d'ordinaire le privilège du ciel polaire. Mais il arrive parfois qu'elles soient observables à des latitudes plus proches de nous. Vendredi 1er décembre, des habitants du département du Nord ont eu la chance d'observer ces voiles rosés et orangés dans le ciel nocturne. Ils ont été nombreux à partager sur les réseaux sociaux leurs photos du phénomène. 

« Des aurores boréales ont pu être temporairement visibles hier soir sur le nord de la France comme ici depuis la commune d'Hervelinghen », a ainsi signalé le météorologiste Guillaume Séchet sur son compte X (ex-Twitter). S'il est rare d'en observer à nos latitudes, le phénomène a déjà eu lieu à plusieurs reprises cette année. Dans la nuit du 5 au 6 novembre, des aurores boréales avaient ainsi été repérées du nord au sud du pays. Alors que celles qu'on observe près des pôles sont connues pour leur couleur verte, celles qui sont visibles depuis la France sont davantage dans les tons de rose.

Une « activité solaire intense »

Ces phénomènes rares, mais pas inédits, se justifient par une « activité solaire intense », expliquait Nathalie Huret, professeure en physico-chimie de l'atmosphère à l'université Clermont-Auvergne, en novembre à Libération. Les aurores polaires sont le résultat de l'interaction entre des particules chargées du vent solaire et la haute atmosphère. Ainsi, lorsque le soleil « connaît de fortes éruptions, il éjecte en direction de la Terre du plasma, un gaz chaud composé de particules chargées ».

D'ordinaire, en France, des aurores boréales sont observables environ tous les dix ans.