La tempête Henk souffle sur le nord de la France. Le Nord et le Pas-de-Calais font face ce mardi 2 janvier à de fortes rafales de vent depuis la fin de journée, comme l'indique Guillaume Séchet, journaliste météo BFMTV, sur X.
La tempête, "plus forte que prévue" selon ce dernier, balaie le littoral et l'intérieur des terres nordistes.
138km/h mesurés sur la côte
Du côté du littoral, les relevés météo ont enregistré ce mardi soir des vents puissants, à 138km/h au Cap Gris-Nez, dans le Pas-de-Calais.
D'autres pointes ont aussi été observées à 115km/h à Steenvoorde (Nord), 110km/h à Lillers (Pas-de-Calais) et près de 100km/h à Lille (96km/h), causant selon le météorologue de nombreuses chutes d'arbres dans les secteurs concernés.
En prévision des vents violents annoncés, la ville de Lille avait d'ailleurs fermé plusieurs de ses sites ce mardi dans la journée. Les parcs, jardins, cimetières et équipements sportifs ont fermé leurs portes dès 16 heures.
Autre inquiétude dans la région, le département du Pas-de-Calais a été placé en vigilance rouge par Météo-France dès 16 heures ce mardi. Vigicrues mentionne des niveaux attendus sur l'Aa "comparables à ceux observés lors de la crue" du 6 novembre. Ce jour-là, l'Aa avait dépassé les 2m15 à la station d'Elnes.
Retrouvez cet article complet sur: