Accident meurtrier sur l’A16 entre Boulogne-sur-Mer et Calais : on en sait plus sur les circonstances du drame

Partagé le 04/01/2024

Accident meurtrier sur l’A16 entre Boulogne-sur-Mer et Calais : on en sait plus sur les circonstances du drame.

C’est un nouveau drame qui a touché l’A16 mercredi 3 janvier entre Marquise et Saint-Inglevert dans la direction Boulogne-Calais. Vers 14 heures, de fortes intempéries couplées à une grêle intense de quelques minutes frappent le secteur. « On pense que ce sont les conditions climatiques qui ont entraîné le carambolage », confirme le Peloton Motorisé (PMO) de Boulogne-sur-Mer, présent sur les lieux de l’accident.

Une première voiture, avec à son bord un jeune homme de 19 ans sort de la route et glisse sur la chaussée. Juste après, une BMW avec à son bord un couple de ressortissants britanniques, percute une Ford transportant une Marquisienne de 61 ans. Sur le bas-côté, « la sexagénaire est sortie de son véhicule pour effectuer un constat avec le couple d’Anglais », poursuit le PMO, au lendemain des faits. Une quatrième voiture a percuté le groupe à vive allure. L’impact du choc a sectionné en deux le corps de la victime, qui est décédée sur le coup. « Une enquête pour homicide involontaire est ouverte », précise le PMO.

Par la suite, les secours interviennent, prenant en charge le jeune homme de 19 ans, grièvement blessé et le couple de septuagénaires britanniques, respectivement en urgence relative et absolue. Dans le quatrième véhicule, la conductrice, une femme de 28 ans est elle aussi gravement blessée. Les sapeurs-pompiers ont procédé à sa désincarcération. À l’arrière de l’habitacle se trouvait un enfant de 3 ans qui, fort heureusement, s’en est sorti indemne. La jeune femme a été transportée médicalisée au CH de Calais. L’état de santé des quatre victimes est toujours inconnu.

Durant l’opération de secours, l’A16 a été réduite sur une voie avant d’être complètement bloquée pour permettre à un hélicoptère du SAMU 80 de se poser. Puis, afin de permettre les investigations du PMO et de ses neuf militaires, la voie de circulation a été interrompue, déroutant les automobilistes par la sortie 36 vers Marquise.