À Peuplingues, « La Belle-Vue », le site qui porte bien son nom

Partagé le 13/01/2024

Situé sur les hauteurs de l’arrière-pays du Calaisis, entre Peuplingues et Sangatte, le lieu-dit « La Belle-Vue » offre un panorama unique sur la Manche, Calais et les caps. Un point de passage pour de nombreuses balades, à pied ou à vélo.

 Tous les chemins mènent à Rome, dit-on... Pour rallier le lieu-dit « La Belle-Vue », sur les hauteurs du village de Peuplingues, près de Calais, les accès sont aussi multiples. Et chacun possède ses propres spécificités. Avant de pouvoir profiter d’un panorama incroyable, les randonneurs, joggeurs ou cyclistes devront faire quelques efforts. Pour les moins courageux, le site est aussi accessible en voiture, mais attention, il n’y a pas de parking sur place et les voiries sont étroites.

Parmi les quatre voies d’accès, il y a tout d’abord ce chemin sinueux, au départ de la route nationale de Sangatte (la D940), à l’intersection où trône le calvaire. Il passe derrière le puits de construction du tunnel sous la Manche. Une montée qui est parallèle aux premiers hectomètres de la randonnée du Fond Pignon, là où, lors de la Seconde Guerre mondiale, s’était établie la batterie allemande Lindemann et où un lac artificiel a été creusé lors des travaux du tunnel. Au détour de chaque virage, se dévoilent la ville de Calais et la commune de Sangatte. Lorsque l’on arrive à « La Belle-Vue », on fait face au gîte du même nom. Là, on se retourne pour découvrir toutes les beautés du paysage, la mer de couleur opale avec son ballet de bateaux et, parfois, la craie des falaises de Douvres.

À travers champs

Autre moyen de rejoindre le site, via le chemin Leulène de Peuplingues. Cette fois, on passe à travers champs avec des pourcentages de montée plus faibles. Mais un parcours plus long. Toujours depuis le village de Peuplingues, un troisième chemin, celui de Vendôme, permet de grimper jusqu’à La Belle-Vue. Attention toutefois aux marcheurs : il n’y a pas de voie douce ni de trottoir, l’accès au panorama se partage avec les voitures et les cyclistes.

Pour les amateurs de VTT, un quatrième chemin est possible : en partant depuis le village voisin d’Escalles, il faut remonter la rue du Moulin, passer derrière l’ancien restaurant du Thomé de Gamond (qui domine le cap Blanc-Nez) et emprunter le chemin des Noires-Mottes, à travers les bois et les champs.

Au lieu-dit « La Belle-Vue » ne se trouvent qu’un gîte, une ferme et une habitation. Un endroit peu connu des guides touristiques, sans panneau ni fléchage. Mais un lieu où il faut absolument se rendre lorsque l’on visite le Calaisis.