Saint-Inglevert: priorité à la voirie et à la réfection du toit de la mairie en 2024

Partagé le 15/01/2024

Dans la salle communale, plus de cent personnes ont assisté aux voeux du maire de Saint-Inglevert Francis Bouclet qui a mis en avant les actions de la commune pour 2024.

1. Le projet

La réfection du toit de la partie centrale du bâtiment de la mairie sera une des préoccupations majeures de l’équipe municipale cette année. Construit en 1880, le bâtiment est un ancien presbytère et est devenu la mairie en 1992. Les intempéries de novembre 2023 ont mis à mal le toit en ardoises de l’édifice et on distingue des infiltrations d’eau sur les murs à l’intérieur. « La dépense à effectuer pour le refaire à l’identique avec des ardoises est de 50.000 € hors taxes », indique Francis Bouclet qui a fait des demandes de subventions auprès de la DETR ( Dotation d’équipement des territoires ruraux) et de la DSIL (dotation de soutien à l’investissement local) ainsi qu’auprès du département.

2. Le chiffre

La voirie est l’autre priorité du maire qui précise qu’il s’agira de travaux de finition après l’achèvement de l’assainissement en 2023. Ainsi 250 mètres d’enrobés seront déposés sur une partie de la rue de Wadenthun, et un kilomètre rue du Camp d’aviation.

3. La phrase

« Pour ne pas mettre à mal l’équilibre des finances de la commune, nous n’engagerons les travaux de la toiture de la mairie que s’ils sont financés à 100% par les subventions. En revanche, nous déciderons en conseil municipal si nous actons les travaux de voirie même sans subvention. »

4. La population

En 2023, Saint-Inglevert comptait 820 habitants. Depuis 15 ans, c’est la commune du territoire (CC2caps) qui connaît la plus grande vitalité démographique. En 2022 un permis signé pour la réalisation de 45 logements à l’horizon 2025-26 devrait favoriser cet accroissement...