Plus possible de rentrer librement dans l’église d’Audinghen depuis quelques jours. La municipalité a pris un arrêté de péril sur le bâtiment aux fissures de plus en plus inquiétantes.
L’église contemporaine Saint-Pierre d’Audinghen, inaugurée en 1960, œuvre de l’architecte Alexandre Colladant et inscrite aux « monuments historiques » depuis 2006. Beaucoup de touristes des Deux Caps y font une halte pour admirer son clocher et visiter l’intérieur avec ses immenses vitraux et sa fresque de 200 m2 représentant le Christ embrassant le monde.
Malheureusement le temps fait son œuvre depuis quelques années et les dernières intempéries, fortes pluies et tempêtes en novembre et janvier, ont agrandi à l’intérieur la fissure visible de l’extérieur sur la corniche de l’église. « J’ai dû me résoudre à prendre il y a quelques jours, pour des motifs impérieux de sécurité, un arrêté de péril avec pour conséquence la fermeture de l’église pour les visiteurs » souligne le maire Marc Sarpaux.
Les célébrations quand même permises à l’intérieur
« En attendant la visite d’experts des monuments historiques, nous avons délimité à l’intérieur un périmètre de sécurité afin de permettre les célébrations liturgiques (messes, enterrements ; etc.), seuls moments où l’église reste ouverte aux fidèles », ajoute le maire.
Retrouvez cet article complet sur: