Inondations dans le Pas-de-Calais: des sentiers du littoral fermés en raison du risque d'éboulement

Partagé le 21/02/2024

Les intempéries des derniers mois ont entraîné une accumulation d'eau sur les falaises et accéléré leur érosion.

Plusieurs semaines après leur passage, les intempéries de fin 2023 et de début 2024 pèsent toujours sur le quotidien des habitants du Pas-de-Calais. Les pluies torrentielles n'ont pas seulement fait déborder les cours d'eau et pénétré dans les maisons, elles ont fragilisé les falaises du littoral.

Selon Xavier Douard, gestionnaire d'Eden 62, un syndicat dédié à la préservation des espaces naturels sensibles, l'accumulation d'eau a accéléré l'érosion et rehaussé le risque d'éboulement sur la Côte d'Opale.

Certains sont survenus ces derniers jours et ont incité des communes à prendre des arrêtés municipaux interdisant l'accès total ou partiel à des sentiers du Cap Blanc-Nez et du Cap Gris-Nez. C'est le cas, par exemple, du chemin entre le Cap Gris-Nez et le Noirda.

"Ça devient dangereux"

Dans plusieurs secteurs, "ça devient dangereux", reconnaît au micro de BFM Grand Littoral Xavier Douard, pour qui les décisions des élus locaux sont justifiées.

"La première des choses, c'est d'afficher l'arrêté municipal pour que les gens aient l'information de base sur le sujet", convient-il. "Quand mes collègues sont sur le terrain, effectivement, ils sont amenés à aller discuter avec les gens sur les terrains dont on s'occupe."

Pour Eden 62, il est capital de faire de la prévention auprès des promeneurs. "Maintenant, on ne peut pas être là tout le temps et il y a aussi des portions privées sur lesquelles nous n'intervenons pas", fait remarquer Xavier Douard.

Un recul du trait de côte

Si l'intéressé ignore quand les sentiers fermés seront de nouveau accessibles, il fait remarquer que les dégâts sur les falaises auraient pu être plus importants encore si l'hiver était plus rude sur le plan des températures.

Au fil des années, la fragilisation des falaises s'est hissée au rang d'inquiétude majeure sur le littoral. L'élévation du niveau de la mer, liée à la fonte des glaces, entraînera inexorablement des éboulements plus fréquents dans le futur. Avec, pour conséquence, un recul du trait de côte.