Michelin dévoile ses Bibs gourmands : La Plage à Audresselles est dans la liste

Partagé le 27/02/2024

C’est un avant-goût du palmarès 2024 qui a été dévoilé ce lundi. Le guide Michelin a dévoilé la liste des tables récompensées par un Bib gourmand. Dans les Hauts-de-France, seuls trois restaurants y figurent dont La Plage à Audresselles.

On savait déjà que Solène Elliott était la cheffe à suivre sur la Côte d’Opale. Le guide Michelin est là pour le confirmer. Ce dernier vient de faire rentrer La Plage à Audresselles dans la liste prestigieuse des 56 tables françaises auréolées d’un Bib gourmand (le Guide Michelin gratifie "les bonnes petites tables" à moins de 39€ en les dotant d'un Bib Gourmand). C’est d’ailleurs le seul établissement du Pas-de-Calais à rentrer dans ce cercle fermé cette année.

Ce Bib gourmand récompense évidemment le travail de la Solène Elliott qui est en cuisine depuis presque trois ans dans ce restaurant que ses parents ont repris. À l’époque, ils avaient laissé carte blanche à leur fille, brillante élève du lycée hôtelier du Touquet, passée par l’Atlantic à Wimereux, la voisine étoilée. Solène Elliott devait même participer en Chine à la finale internationale des Jeunes Talents Escoffier mais avait dû annuler à cause du covid.

En 2021, le Gault et Millau avait fait de La Plage à Audresselles son coup de cœur de l’année. L’histoire se poursuit et c’est tant mieux avec le célèbre guide rouge. On vous en donne la « critique » : « Ce petit hôtel-restaurant d’un village côtier de la Côte d’Opale entre le cap Gris-Nez et le cap Blanc-Nez, est une aubaine. La jeune cheffe Solène Elliott, aidée de son compagnon en salle qui assure un service sympathique, a concocté une carte alléchante tournée vers la mer (daurade, maquereau, lieu jaune) mais pas uniquement. Des plats gourmands et joliment présentés : œuf mayo fermier ciboulette, ravigote, salsifis, chutney cornichon ; effiloché de cuisse de volaille, crémeux de panais, rémoulade à la menthe… ».

La Plage s'est distinguée notamment par une carte tournée vers la mer et les produits qu'offre le Pas-de-Calais. À sa tête, la jeune cheffe Solène Elliott aidée de son compagnon qui gère quant à lui la salle et aidée de ses parents.

Solène Elliott s'est déjà distinguée à 21 ans en remportant le Trophée Escoffier jeunes talents. Le restaurant a également participé aux The Fork Awards 2023.

Ensemble, ils proposent des plats qui mettent la Côte d'Opale à l'honneur, avec un large choix de poissons tels que la daurade, le lieu jaune ou encore le maquereau. Ils revisitent aussi de grands classiques, comme l'œuf mayonnaise, et proposent d'autres plats gourmands, parfois surprenants, comme un effiloché de cuisse de volaille, une rémoulade à la menthe ou encore un crémeux de panais.

Un menu entrée-plat-dessert à 39 euros et renouvelé chaque saison est proposé par Solène Elliott,