Wissant : la dune d’aval protégée par la replantation des sapins de Noël

Partagé le 28/02/2024

Les amis de Wissant ont, comme ils le font chaque année, consolidé la dune d’aval en y déposant les derniers sapins de Noël récoltés.

La troisième tentative fut la bonne ! Après deux reports dus aux mauvaises conditions climatiques, la semaine dernière, l’association Les amis de Wissant représentée par Brigitte Couhé a procédé, avec le soutien de la mairie et de volontaires, à l’opération Un sapin pour ma dune pour sa troisième édition.

Cette opération annuelle contre le retrait du trait de côte consiste en la récupération de 300 sapins de Noël 2023 donnés par les Wissantais et des fleuristes et recyclés en les replantant sur la dune d’aval (deux bandes de 150 m chacune).

« L’objectif de cette plantation est double : le sable est retenu par ces sapins qui le stabilisent et le retiennent par leurs racines, et par un effet éolien, le sable volant lors des tempêtes est retenu par les branches qui peu à peu se couvrent de sable et sont enfouies progressivement dans la dune » explique Brigitte Couhé. Ainsi on ne voit quasiment plus les sapins plantés lors des deux éditions précédentes, devenus un véritable rempart face aux assauts des vagues lors des forts coefficients de marée et des coups de vent.

Ce travail est complété deux fois par an par l’apport de sable par camions (opération financée par la communauté de communes CCT2caps) afin de donner une continuité au réensablement de la dune d’aval pour ralentir le recul du trait de côte et protéger les résidences sises à proximité.