Connaissez-vous le Typhonium, la villa la plus surprenante du Pas-de-Calais ?

Partagé le 03/03/2024

Entre Boulogne et Calais, se cache le Typhonium, une villa secrète construite à la toute fin du XIXe siècle. On vous la présente. 

Seuls les mieux informés connaissent son existence. Le Pas-de-Calais abrite de nombreux trésors et le Typhonium, isolé entre Boulogne-sur-Mer et Calais, en fait partie. C’est sûrement la villa la plus surprenante du littoral. 

Une villa construite à la fin du XIXe siècle 

Niché à Wissant, entre les Deux Caps, le Typhonium, villa avec ateliers et appartements, a été construit à la toute fin du XIXe siècle, en 1890. Selon les archives du ministère de la Culture, l’architecte belge Edmond Devigne l’aurait bâti pour un couple de peintres douaisiens, Adrien Demont et Virginie Breton.

La grande maison, isolée dans les dunes du plateau des Croquets au 3 rue du Calvaire des Marins, est construite en brique, enduite de ciment et couverte d’une terrasse en béton. Elle détonne par son style néo-égyptien mêlé à une touche d’art-déco. 

Ce style particulier aurait été choisi car les propriétaires étaient passionnés par l’Egypte antique. Ils se seraient même inspirés de la Description de l’Egypte, un ouvrage monumental paru au début du XIXe siècle, pour bâtir la villa. 

Un agrandissement du Typhonium a eu lieu en 1911, « il comprend une porte monumentale inspirée de la porte de Denderah en Egypte », précisent les archives du ministère de la Culture. 

Pour cette extension, Virginie Breton a sculpté un grand panneau avec un dessin incisé dans le ciment frais représentant sa famille en costumes égyptiens avec un aéroplane de Blériot. Le décor intérieur et ses boiseries flamandes ont malheureusement été détruits lors d’un incendie survenu pendant la Seconde Guerre mondiale. 

La villa a traversé les années et a finalement été inscrite aux monuments historiques en 1985. En 2016, la bâtisse a fait une apparition au cinéma dans le film Ma Loute réalisé par Bruno Dumont. On y voit André et Aude Van Peteghem, joués par Fabrice Luchini et Juliette Binoche, prendre « l’apéri » devant la maison.

Aujourd’hui, des descendants des propriétaires d’origine détiennent la demeure. Comme il s’agit d’une propriété privée, le Typhonium ne peut être visité qu’à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.