De fortes rafales de vent subies comme attendu. Placés la veille en vigilance orange par Météo-France pour ce lundi 15 avril, les départements du Nord et du Pas-de-Calais ont traversé la phase la plus intense de la dépression "Renata" à la mi-journée.
D'après les relevés, le vent a atteint les 124 km/h à Boulogne-sur-Mer et les 122 km/h au Cap Gris-Nez. Des rafales allant jusqu'à 104 km/h à Lille et à Calais ont également été constatées. Du côté de Dunkerque, des vents de 115km/h accompagnés de grêle ont touché la commune dans l'après-midi.
Face à ce phénomène météorologique, les pompiers du Nord ont effectué 41 interventions. Aucun blessé n'est pour l'heure à déplorer, mais des tuiles, des câbles et des arbres ont été touchés par le vent, a appris BFM Grand Lille.
Vigilance orange levée à 16h
"Les plus fortes rafales sont liées au passage d'un front pluvieux actif qui balaye rapidement la région d'ouest en est et ne sont donc pas durables. Ainsi, à 14h, le Nord-Pas-de-Calais est déjà passé à l'arrière du plus gros de l'activité", a précisé toutefois Météo-France.
L'agence météorologique a levé la vigilance orange à 16h ce lundi dans les Hauts-de-France (la Somme était également concernée). La vigilance jaune doit même être également levée à partir de ce mardi 16 avril.
"Nous avons déjà vécu plusieurs tempêtes et des épisodes compliqués depuis le début de l'année. Nous restons mobilisés et vigilants jusqu'à la fin de l'épisode. Même si le vent est en train de faiblir, on est pas à l'abri d'une rafale violente qui pourrait déstabiliser un échafaudage, un immeuble ou des arbres. On l'a déjà vu par le passé", a rappelé Daniel Fasquelle.
L'édile a appelé ses habitants à ne pas sortir de chez eux avant au moins 18h, sauf cas de force majeur, et appelle à redoubler de vigilance. À Lille, les parcs, jardins et cimetières ont été fermés en raison des vents violents tandis que le trafic a été interrompu sur plusieurs lignes de train des Hauts-de-France.
De l'autre côté de la Manche, cette dégradation a provoqué des phénomènes tourbillonnaires au Royaume-Uni. Mais aucun signalement de ce type n'a été fait dans l'Hexagone pour l'heure.
Retrouvez cet article complet sur: