Deux investissements majeurs ont été approuvés lors du conseil communautaire de la Terre des Deux-Caps. Parmi eux, la piste cyclable entre Marquise et Wissant.
Lors du conseil communautaire de mercredi dernier, les élus ont approuvé la réalisation de deux chantiers d'équipement d'importance. Premièrement, l'aménagement d'un itinéraire cyclable entre le pôle gare de Marquise-Rinxent et Wissant. Le second investissement majeur concerne la création d'un forage d'essai géothermique et de deux piézomètres (outil principal de la surveillance de la nappe d'eau souterraine située sous le stockage : il permet d'effectuer des mesures de la hauteur de la nappe et des prélèvements d'eau) au sein du complexe Capoolco.
Une piste qui a un coût
Pour l'itinéraire cyclable qui rejoindra la Vélomaritime au sud de Wissant, le coût du projet est de 3 600 000 euros. Les élus ont approuvé une demande de subvention de 50 % auprès de l'agence de financement des infrastructures de transport de France. La Région Hauts-de-France sera sollicitée pour un montant de 1 033 000 euros.
La CCT2C souhaite d’un autre côté décarboner les consommations de son complexe composé de l’hôtel communautaire, de la salle de lutte et du centre aquatique Capoolco. Plusieurs scénarios énergétiques ont été proposés dont un reposant sur une solution de géothermie. Le coût total des travaux est de 200 000 euros. Pas moins de 80 000 euros ont été sollicités auprès de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), 80 000 euros auprès de la Région pour un autofinancement de 40 000 euros.