Depuis ce mercredi, les anciens propriétaires de chalets ont pu reprendre leurs marques dans les 30 nouvelles cabanes réinstallées à Blériot-Plage. Des chalets démontables, proposés en location pour la saison.
C'est tout un symbole sur la côte d'Opale. Les emblématiques chalets de Blériot, sur la plage de Sangatte, sont de retour après leur destruction l'année dernière, à cause de la loi littorale qui interdit les constructions permanentes sur les plages.
Ces quelques 200 cabanes, occupées historiquement par des familles de la côte et du bassin minier, n'étaient plus aux normes. Mais depuis le début de la semaine, 30 chalets bleus, roses, jaunes, verts, ont été réinstallés, ils sont loués pour une période de 5 mois. Leurs nouveaux occupants ont pu s'y installer ce mercredi 1er mai.
La joie des anciens propriétaires de chalets
Pascal garde précieusement les clés de son nouveau chalet accrochées autour de son cou, "pour ne pas les perdre", rigole-t-il. Avec sa femme Sylvie, il découvre sa cabane à porte jaune. "On va être bien, on est super bien placés !", se réjouit-il.
Les chalets sont tous sur le même modèle, et mesurent 2m25 sur 2m25. Plus petit que leur ancien espace, mais Sylvie se projette déjà : "On a déjà une table, des chaises, on va installer une barre pour accrocher les serviettes, et puis on va amener des verres pour pouvoir boire des verres et tous se rassembler quand il fait beau !"
"Une histoire de famille"
Car pour beaucoup de ces anciens propriétaires de chalets détruits, il s'agit surtout de retrouver un endroit pour partager des moments en famille. Ils ont été prioritaires pour la location de ces nouveaux chalets.
À quelques mètres du chalet de Sylvie et Pascal, Nadège prend en photo son nouveau palace, avec tout de même un petit pincement au cœur en pensant à l'ancien : "Mon mari avait 2 ans quand ses parents ont construit le premier chalet, donc c'est vraiment une histoire de famille, raconte la Calaisienne. Quand le chalet a été détruit, toute la famille a été déçue, les petits enfants surtout de ne plus pouvoir venir manger de frites-saucisses à la plage !"
Nouveau format
Et si rien ne pourra remplacer le chalet de ses parents, Frédéric, le mari de Nadège, apprécie surtout la simplicité de cette nouvelle formule en location : "Tous les ans, il fallait désensabler, repeindre, réparer. Je vais peut-être m'ennuyer cette année, il n'y aura rien à faire !"
Car les chalets sont loués jusqu'au 30 septembre, à partir de 800 euros par saison pour les habitants de Blériot, un peu plus de 1.000 euros pour les autres. Ensuite, ils seront démontés et stockés pour l'hiver, avant d'être remontés au printemps prochain.
Un nouvelle page, souligne le maire de Sangatte Guy Allemand : "Les chalets se transformaient au fil des décennies en petites habitations. Là, on change de format, on n'est plus sur de l'hébergement, on est sur des chalets de plage, avec une concession qui nous autorise 6 mois par an" , détaille-t-il.
Une soixantaine d'autres chalets doivent encore être installés. Ceux là seront loués pour une période de trois mois et gérés par une société privée, pour soulager financièrement la mairie. Il n'y a pas encore de date fixée, mais une centaine de personnes sont déjà inscrites sur liste d'attente.
Par ailleurs, une trentaine de chalets remis aux normes par leurs propriétaires sont toujours installés sur la plage. Ils devront être démontés et stockés également pendant la basse saison, à la charge des propriétaires.
Retrouvez cet article complet sur: