Le Département a procédé à des travaux de renforcement et de stabilisation des parois latérales de la descente à la mer pour lutter contre le risque d’éboulements.
Les épisodes de précipitations particulièrement violents qui se sont succédé depuis le mois de novembre sur le littoral ont causé de très importants dégâts tout au long de la descente à la mer. Ils sont allés jusqu’à contrarier la sécurité des lieux très fréquentés par les touristes venant admirer la beauté du site des 2 Caps.
Les pluies torrentielles continuelles avaient littéralement ravagé les rives de la descente et le chemin d’accès à la mer, creusant le sol à tel point que la conduite d’évacuation des eaux pluviales à la mer avait été mise à nu. Des crevasses impressionnantes étaient venues déchirer les hautes parois de craie faisant redouter de possibles éboulements.
Des travaux menés par le Département
Il n’a fallu qu’une semaine aux équipes techniques du Département du Pas-de-Calais pour mener à bien les travaux de renforcement du « Cran » (1) et de remise en état de la voirie de la descente à la mer. Un réaménagement et une consolidation complète réalisés dans le cadre du programme Grand Site.
Commencés fin avril, les travaux ont été achevés avant le week-end dernier, juste à temps pour les vacances de printemps et le retour en masse des visiteurs belges, néerlandais et des quatre coins des Hauts-de-France.
(1) Le cran d’Escalles est une très ancienne entaille naturelle formée, dans la craie blanche, par les écoulements d’eau vers la Manch
Retrouvez cet article complet sur: