Incroyables aurores boréales dans toute la France en nuit du 10 au 11 mai

Partagé le 11/05/2024

La plus forte tempête géomagnétique depuis 2003 a engendré des aurores boréales visibles à l'œil nu dans toutes les régions françaises !

La plus forte tempête géomagnétique depuis 2003

L’activité solaire est actuellement à un pic d’intensité. Les 7 et 8 mai, plusieurs éruptions solaires ont été observées mais la plus puissante est survenue le jeudi 9 mai. Elle a été immortalisée par la NASA, comme le montre l’image ci-dessous. Les nombreuses particules émises par cette éruption ont atteint la Terre en soirée du vendredi 10 mai. En interagissant avec le champ magnétique de notre planète, celles-ci ont engendré une importante tempête géomagnétique, se traduisant par des aurores boréales.

La tempête (ou orage) géomagnétique qui a frappé la Terre en nuit du vendredi 10 au samedi 11 mai fut la plus importante des 20 dernières années ! Elle a atteint l’intensité G5 sur une échelle de 5, un niveau inédit depuis la fin octobre 2003 ! L’indice Kp – qui mesure l’activité géomagnétique sur Terre – a atteint la valeur de 9 sur une échelle de 9 au cours de la nuit dernière. On parle de tempête géomagnétique majeure, favorable à l’observation d’aurores à l’œil nu jusqu’à nos latitudes.

Aurores boréales vues des montagnes

Comme souvent, le spectacle est exceptionnel depuis les reliefs, protégés de la pollution lumineuse. Les premières aurores ont été observées juste après la tombée de la nuit en soirée de vendredi. Dans les Hautes-Alpes, le spectacle était superbe peu après 22 heures, comme le montre ce cliché au sommet de la station de Vars.

Un deuxième pic d’activité s’est produit peu après minuit, offrant les plus belles couleurs de la nuit. Du vert au rose en passant par le rouge et le violet, le spectacle fut magnifique comme le montre cette image capturée au sommet du domaine de la Bresse dans les Vosges vers 00h45.

Ce qui rend cet épisode exceptionnel, c’est son intensité qui a permis l’observation des aurores jusque dans le sud de la France, à des latitudes où elles se font rares. L’image ci-dessous a été prises dans la station de Gréolières située dans les Alpes-Maritimes ! Le spectacle était grandiose.

Pour les experts comme les néophytes, cette nuit restera comme l’une des plus exceptionnelles jamais vécues. Il est rarissime d’observer d’aussi belles aurores à des latitudes aussi méridionales que le sud de la France. Pourtant, le cliché ci-dessous a bien été pris à Caussols dans les Alpes-Maritimes, près de l’Observatoire du Plateau de Calern.

Aurores boréales vues de la plaine

Avec une tempête géomagnétique d’une telle intensité, nul besoin d’être en montagne pour profiter du spectacle. Dès vendredi soir et durant la nuit de vendredi à samedi, toutes les régions françaises ont pu apercevoir les aurores. Par endroits, le spectacle était à couper le souffle, comme le montre ce cliché de Kévin Leclercq en Meurthe-et-Moselle. D’autres superbes photos sont à découvrir ici.

Dans bien des régions, c’est un véritable spectacle coloré qui s’est offert aux couche-tard. Cette impressionnante palette de couleurs a été prise dans le ciel des Deux-Sèvres. Précisons que si ces aurores sont visibles à l’œil nu, les couleurs se révèlent bien plus nettement en effectuant des photos avec des pauses longues, à l’aide d’un appareil professionnel ou du mode nuit de votre smartphone.

Du nord au sud, de l’est à l’ouest… il suffisait de regarder vers le nord pour observer ce spectacle exceptionnel. Les lieux éloignés de la pollution lumineuse offraient les meilleures conditions. Ci-dessous, un superbe cliché de Mickaël Lootens depuis le Cap Blanc-Nez dans le Pas-de-Calais.

Quoi de plus majestueux que de voir danser des aurores boréales au dessus du monument emblématique qu’est le Mont Saint-Michel ? Le photographe Mathieu Rivrin a réalisé ce superbe cliché dans la nuit de vendredi à samedi. Sur sa page Facebook, il propose même une vidéo des aurores que nous vous recommandons vivement d’aller voir.

D’autres aurores boréales pourront être observées durant la nuit du samedi 11 au dimanche 12 mai, en raison d’une activité géomagnétique toujours importante. Il faut regarder vers le nord pour espérer en voir, avec de plus grandes chances loin de la pollution lumineuse des villes.