Opération de déminage à Wissant, un bloc de défense contenant deux mines anti-char neutralisé

Partagé le 22/05/2024

Une opération de déminage d'un bloc de défense a eu lieu ce mercredi 22 mai à Wissant (Pas-de-Calais). Elle s'est terminée dans la matinée.

Une opération de déminage à Wissant (Pas-de-Calais). Les plongeurs démineurs de la marine nationale ont neutralisé ce mercredi 22 mai un bloc de défense, découvert sur la plage fin avril.

"Le bloc contenait deux mines anti-char, représentant un total de 13,8 kg d'équivalent TNT neutralisés", précise la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord, dans un communiqué de presse.

Des opérations de déminage fréquentes

Un important dispositif de sécurité a été mis en place ce matin, entre 6 heures et 9 heures, dans un rayon de 950 mètres autour des blocs de défense. Les habitants avaient pour consigne de rester chez eux "pour se protéger de potentiels éclats pouvant survenir suite à la neutralisation de l’engin historique", indique la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.

Un poste de commandement a également été mis en place à la mairie de Wissant, avec notamment la présence du sous-préfet de l'arrondissement de Boulogne-sur-Mer, Patrick Leverino. Le samu du Pas-de-Calais et les sapeurs-pompiers étaient aussi sur place.

Des opérations de déminage d'obus ont fréquemment lieu sur la Côte d'Opale. Une importante opération de déminage a notamment eu lieu ce lundi 20 mai à Calais, dans le quartier du Fort-Nieulay.

L’objectif était de neutraliser une bombe de l'armée de l'Air anglaise datant de la Seconde Guerre mondiale. En tout, 796 personnes ont été sommées de quitter leur logement, d'après la préfecture du Pas-de-Calais.