Audinghen : quatre sportifs rejoignent le Blanc-Nez au Gris-Nez à la nage

Partagé le 29/05/2024

Dimanche dernier vers 11 h 15, sur la plage ensoleillée de la Sirène à Audinghen, le célèbre nageur marocain Hassan Baraka s'est lancé à la nage pour un défi. Son but ? Relier le Cap Blanc-Nez au Gris-Nez sans poser pied sur le sable. Trois autres champions ont réalisé le même exploit.

Ce dimanche, c’était un peu un avant-goût d’une traversée de la Manche pour le nageur marocain Hassan Baraka. Son objectif du jour : nager au moins six heures sans interruption pour préparer sa prochaine tentative en juillet de la traversée du Détroit. Le tout sous l’oeil attentif de son coach du jour, Arnaud Chassery. Ce dernier, 47 ans, originaire de l’Yonne, est un explorateur français, spécialiste de nages longues distances. Il totalise cinq traversées de la Manche, dont trois en solitaire. Conférencier et consultant, il est organisateur d’expéditions et de défis comme ce « Cap to Cap » (ou défi des 2 caps) depuis 2018 au sein de l’association Alopias dont il est le président.

Arnaud Chassery décrit fièrement à l’arrivée vers 18 h 30 la performance du jour de son protégé : « Hassan a réussi un exploit incroyable dans une mer très agitée, un vent de force 4 sur l’échelle Beaufort et une température de l’eau à 14 degrés. Il a effectué son aller-retour de 22 km en 7 h 20 sans combinaison ! » Cela s’ajoute à son palmarès déjà bien fourni : en 2014 il a traversé le golfe d’Aqaba entre l’Égypte et l’Arabie Saoudite. Spécialiste de la nage en eau glacée, il a nagé 500 m au Pôle Nord et surtout créé la «Ice Sweam Morocco» dont c’était la huitième édition en 2024 : nager 1 000 m dans les eaux à 4 degrés d’un lac d’altitude dans l’Atlas au Maroc.

Trois autres sportifs

La veille, samedi, trois autres grands nageurs ont réalisé également ce défi : Éric Molinier, Ugo Gerard et l’Égyptien Abou Shamana qui préparent «L’Enduroman», un défi sous la houlette de Cyril Blanchard ancien recordman du monde de l’épreuve qui consiste à rallier Paris depuis Londres, 140 km de course à pied, traversée de la Manche à la nage et 300 km de vélo.