Au cap Blanc-Nez, des touristes prennent un sentier interdit en bord de falaises malgré le risque d’éboulement

Partagé le 01/06/2024

Il y a quelques jours, des touristes ont été vus en train de marcher le long de la falaise du cap Blanc-Nez, côté Escalles. Eden 62 alerte face aux risques d’éboulements.

En montant le cap Blanc-Nez depuis Escalles, un gros panneau orange affiche : « Danger imminent d’éboulement ». Pourtant, il ne dissuade pas certains imprudents de s’approcher des falaises.

Des images ont été envoyées à notre rédaction : on y voit des promeneurs emprunter un sentier en bord de falaises, non balisé, à quelques mètres du sentier balisé. Pour y accéder, certains ont dû passer des barrières qui ont été dégradées. Ou sont simplement passés à côté du panneau signalant le danger.

Une falaise fragile

Eden 62, gestionnaire sur le site des 2 Caps et missionné par le département du Pas-de-Calais afin de gérer, préserver et aménager des espaces naturels sensibles, alerte : « La falaise reste très fragile, surtout avec les pluies de l’hiver dernier qui se poursuivent en ce moment. Il y a déjà eu des éboulements de falaise (ndlr, encore au mars dernier) au Cap Blanc Nez, certains pans peuvent s’effondrer d’un moment à l’autre. S’il y a des panneaux, ce n’est pas juste pour embêter les gens », indique Kévin Wimez, à la communication d’Eden 62. Les vents forts peuvent facilement déséquilibrer quelqu’un qui s’aventure trop près du bord et, les falaises, sujettes à l’érosion, peuvent avoir des fissures invisibles à l’œil nu.

Car le risque est, dans un premier temps, de tomber de la falaise, une chute qui entraînerait une mort quasi certaine. « Je ne me souviens pas de mort accidentelle sur le cap Blanc Nez. Mais, ça ne veut pas dire que ça n’arrivera pas », indique Kévin Wimez.

Ne dérangez pas les mouettes

Dans un second temps, c’est toute la biodiversité qui en prendra un coup.