Sangatte : du parking Hubert-Latham au Blanc-Nez, enfin un passage piéton sécurisé

Partagé le 08/06/2024

Vendredi matin, des élus du Département et de la ville de Sangatte ont présenté le chantier d’aménagement d’un plateau surélevé pour casser la vitesse à l’entrée de la ville depuis Escalles. Le passage protégé sera opérationnel la semaine prochaine.

Été 2018. Le parking Hubert-Latham, 160 places, est inauguré à l’entrée de Sangatte, côté Escalles. Il apporte un vrai stationnement pour ceux qui veulent monter sur le cap Blanc-Nez ou rejoindre la plage à la Descenderie. Problème : il faut traverser la route et le parking étant situé en entrée de ville, les voitures et motos y arrivent en descente sur une belle ligne droite (ou prennent leur élan dans le sens inverse). Donc à vive allure.

Plateau surélevé, vitesse limitée à 30

Pour casser la vitesse et protéger les piétons, un passage est en cours d’aménagement pour se rendre vers la falaise. « Les usagers l’ont réclamé dès l’utilisation du parking, rappelle le maire de Sangatte, Guy Allemand, lors de la visite du chantier vendredi matin. Nous nous sommes aperçus aussi de sa nécessité pour les manifestations communales, comme les marches nordiques... » Avant d’y arriver, il a fallu procéder par étapes. La ville a ainsi reculé le panneau d’entrée dans l’agglomération, afin que les usagers roulent à 50 km/h plus en amont. Elle a aussi installé un radar pédagogique l’année dernière.

Se posait ensuite la question, avec le Département, gestionnaire de cette route passante, d’un simple passage piéton ou d’un plateau surélevé. La seconde option a été choisie, avec des points lumineux pour alerter les usagers la nuit. La vitesse sera limitée à 30 km/h sur cette portion. Vincent Bastien, coordinateur du label Grand site des Deux Caps, précise qu’un fossé drainant a été creusé « pour éviter des désagréments collatéraux de ruissellement ». La fin du chantier est annoncée pour mercredi – attention d’ailleurs, la route sera fermée ce jour-là ! Coût des travaux : 60 000 €, intégralement pris en charge par le Département.

Et du côté de la Descenderie ?

Quid de l’accès à la Descenderie, en contrebas ? « Un autre passage piéton va être fait dans la foulée », annonce Caroline Matrat, conseillère départementale. Après la présentation du chantier en cours, élus, chefs de chantier et journalistes descendent donc à cet autre endroit. Qui reste à définir ! S’improvise alors le détail des aménagements, entre le Département et la ville. Cette dernière apportant son expertise, précisant qu’un passage piéton devant la Descenderie serait trop loin du parking, ou encore qu’il est nécessaire d’aménager un chemin ou un trottoir car les usagers doivent marcher sur la pelouse et ne savent pas où aller. Les repères sont tracés, tandis que Caroline Matrat et Guy Heddebaux, conseillers départementaux, notent qu’il va falloir gonfler le budget travaux…