Fierté du Pas-de-Calais, ces caps aux panoramas magnifiques font partie des Grands sites de France

Partagé le 18/06/2024

Le site des Deux Caps, labellisé « Grand site de France » en 2011, fait partie des plus beaux lieux à découvrir dans le Pas-de-Calais. Ce bord de mer situé entre Boulogne-sur-Mer et Calais se distingue par la variété de ses paysages et la richesse de sa biodiversité. 23 km de littoral, à explorer à pied ou à vélo.

Parfois négligés, les littoraux du nord de la France ne manquent pourtant pas de charme. Illustration avec les Deux Caps, nom donné aux caps voisins de Blanc-Nez et Gris-Nez, situés entre Boulogne-sur-Mer et Calais (Pas-de-Calais). Sur la Côte d’Opale, à seulement 28 km de l’Angleterre, ce site a été labellisé « Grand site de France » en 2011 pour la richesse de ses paysages entre dunes, falaises et champs, et de sa biodiversité.

Des falaises qui remontent au Jurassique

Au total, le site des Deux Caps s’étend sur huit communes, de Wimereux à Sangatte, pour un total de 23 km de littoral. Comme son nom l’indique, il se compose de deux grands caps. Le plus âgé est le Gris-Nez, dans le Boulonnais, dont les falaises grises se sont formées par érosion il y a 160 millions d’années, durant le Jurassique, explique le réseau des Grands sites de France. Les reliefs blancs du Blanc-Nez, dans le Calaisis, sont quant à eux plus récents : ils datent du Crétacé, il y a environ 70 millions d’années.

En se baladant sur ces deux caps, on peut découvrir un spectacle naturel captivant à travers diverses randonnées, dont un segment du GR120 sentier du littoral et de la Véloroute du littoral, selon le site officiel des Deux Caps. Du haut du Cap Blanc-Nez et ses 134 m, on peut voir tout le détroit du Pas-de-Calais et même apercevoir les falaises anglaises par temps clair, précise le site Destination Côte d’Opale. Le Cap Gris-Nez permet quant à lui d’atteindre le point du littoral français le plus proche de l’Angleterre. En descendant, on prend conscience de la hauteur des falaises et on peut se balader sur la plage et les dunes abritant une faune et une flore uniques, dont de nombreux oiseaux migrateurs.

Agriculture et villages de pêcheurs

Le site des Deux Caps a été façonné par l’activité humaine. La fertilité de ses vallons humides a provoqué il y a longtemps l’implantation d’espaces agricoles donnant directement sur la mer, qui participent aujourd’hui à la beauté des paysages. Outre ses espaces naturels, les Deux Caps abritent également des villages de pêcheurs, au patrimoine pittoresque, qui se succèdent le long du littoral.

Avec environ 600 000 visiteurs annuels pour le seul cap Gris-Nez, ce lieu, qui marque la limite symbolique entre la mer du Nord et la Manche, possède un important attrait touristique pour les visiteurs français, belges, néerlandais ou anglais, note Le Routard . Sa labellisation comme « Grand site de France », renouvelée en 2018, a activement contribué à la préservation des deux caps, en faisant notamment la promotion des mobilités douces.