Héloïse Poulet, une jeune chanteuse lyrique nordiste à la voix d'or

Partagé le 02/08/2024

Héloïse Poulet est une jeune soprano originaire de Cambrai, dans le Nord. À 26 ans, elle enchaîne les concours et prestations dans toute la France. Elle sera présente aux Estivales Lyriques de Wissant sur la côte d'Opale, du 3 au 9 août, puis sur la scène du prestigieux opéra Garnier en 2025, à Paris. Portrait de cette gentille diva à la voix d'or.

Héloïse Poulet ne devait pas être chanteuse lyrique. Alors qu'elle participe à des cours d’éveil musical dès l’âge de quatre ans au conservatoire de Solesmes, dans le Nord, elle n’imagine pas qu’elle sera, près de vingt ans plus tard, la coqueluche des opéras français. À l’époque, la clarinette est son dada.   

Au fil des leçons, ses talents de soprano surpassent ceux de clarinettiste, au plus grand bonheur de son professeur d'alors. “Je n’ai pas totalement abandonné la musique en chantant des airs d’opéra”, rassure la jeune chanteuse aux yeux bruns pétillants. Ses premiers amours ne sont jamais bien loin.  

Même si elle admet ne pas avoir sorti sa clarinette depuis longtemps, elle s’adonne toujours au plaisir de jouer de temps à autre, en plus de morceaux à la guitare, au piano ou même à la flute traversière. Autant d’instruments dans son répertoire décidément conséquent.  

Formée dans le Nord

Après sa formation initiale au conservatoire de Solesmes, ville où elle a grandi, elle intègre celui de Valenciennes en 2015. Une licence de musicologie en poche, elle part pour la capitale afin de perfectionner son art au sein de l’Ecole normale de musique de Paris en 2021, aux côtés de son professeur d’enfance Daniel Ottevaere.  

Petit à petit, elle commence à se faire une place dans le métier grâce aux nombreux concours auxquels elle participe. Le dernier en date est celui des Voix Nouvelles 2023, où elle s'est classée à la quatrième place sur 396 candidats.  

Comme son nom l’indique, l’objectif du concours est de détecter de nouveaux artistes et de contribuer à leur insertion professionnelle dans l'écosystème lyrique. Après la finale nationale qui s’est déroulée en octobre 2023 à Paris, la lauréate participe à une tournée dans les opéras partenaires.

Rouen, Avignon, Toulon, Tours... et la saison prochaine, en 2025, au sein du prestigieux opéra Garnier à Paris. Elle interprétera le rôle de Zerlina dans Les Brigands d’Offenbach pour huit représentations. 

À l’opéra on fait des ensembles et on joue la comédie... C’est là-dedans que je m’épanouis vraiment”, détaille la soprano de 26 ans. C'est encore dans l'humour que la jeune femme excelle. Et il faut la voir interpréter ses rôles avec passion et force mimiques rieuses pour s'en rendre compte. 

Une véritable diva sans les caprices insensés

Elle a un don de comédienne chantante remarquable”, s’extasie son professeur et chanteur lyrique Daniel Ottevaere. "Elle a une compréhension absolument exemplaire des mécanismes du chant, un sens du phrasé impeccable et bien sûr une jolie voix", continue-t-il. Une véritable diva, mais sans les caprices insensés.

Quel prochain objectif pour la jeune femme qui semble déjà au sommet de sa gloire ? “En fait, j’ai déjà atteint mon rêve, et je suis déjà très reconnaissante de pouvoir vivre de mon métier”, annonce la chanteuse. Bien sûr précise-t-elle, si le Metropolitan Opéra de New-York l’appelait demain pour chanter sur sa scène mythique elle serait sur un petit nuage.  

Avant d’espérer performer en Amérique, elle sera présente en août à Wissant, commune certes moins clinquante que la grosse pomme mais qui accueille les Estivales Lyriques chaque année. Ces cinq jours de festival créé par Daniel Ottevaere attirent annuellement entre 150 et 250 personnes. C’est que l’on sait aussi briller sur la Côte d’Opale.  

Fière d'incarner le patrimoine français

L’occasion parfaite de la voir chanter Les Mamelles de Tirésias, un opéra bouffe de Francis Poulenc, adapté de la pièce homonyme de Guillaume Apollinaire. Son préféré. “C’est l’histoire d’une jeune femme qui pète un plomb contre son mari et qui finit par se transformer en homme parce qu’elle en a marre de sa situation... C’est complètement burlesque et très moderne finalement”, se réjouit-elle.  

Elle sera sur scène accompagnée de Zoé Hoybel au piano, le lundi 5 août à 20h, à la salle des fêtes de Wissant. La chanteuse ne sera pas dépaysée : c'est son professeur qui a créé le festival. "Vous savez, on est en famille quand on chante aux Estivales", abonde son créateur, qui chantera aussi La flûte enchantée de Mozart de sa belle voix profonde.  

"À Wissant je vais chanter à côté de mes élèves, déjà lancés dans leur carrière ou encore novices", détaille-t-il. Or, le chanteur à la voix de basse interprète souvent des rôles de patriarches ou de professeurs. Toute une symbolique. 

Des masterclasses de Daniel Ottevaere sont aussi proposées certains jours du festival qui se tiendra du 3 au 9 août. Héloïse Poulet y participe régulièrement afin de perfectionner encore un peu plus son art. 

Elle espère pouvoir en vivre encore longtemps, et faire rayonner encore un peu plus le pays par la voie de sa voix. "On est comme des musées vivants quand on chante sur des scènes comme celle de l'Opéra Garnier." La jeune solesmoise formule un dernier vœu : "J'espère que l'on mettra les moyens dans la culture pour conserver ce patrimoine".  Et nous, l'on se réjouit qu’elle n’ait pas choisi la clarinette.