Annulée l’an dernier, la fête du Fête du Flobart revient ce week-end à Wissant !

Partagé le 19/08/2024

Le comité des fêtes de Wissant organise la 34e édition sur trois jours du 23 au 25 août.

La fête du Flobart de Wissant. C’est beaucoup plus qu’un rendez-vous, c’est une véritable tradition qui rassemble des milliers de personnes sur un week-end chaque année.

Alors pour cette 2024, pas question de refaire un été sans fête du Flobart. Le comité des fêtes, association créée en janvier dernier, a pris les rênes de l’organisation de la fête qui aura lieu sur trois jours les 23, 24 et 25 août. Malgré le changement d’équipage, la nouvelle équipe veut garder le cap sur ce qui fait la popularité et l’authenticité de l’événement : les traditions.

Dans la pure tradition

« On veut mettre le flobart au centre de cette fête, explique Patrick Quenu, trésorier de l’asso. Ce sera le cas même à travers les groupes de musique qui feront résonner le folklore de la mer. »

La fête commencera donc le 23 août avec deux concerts (voir ci-contre) mais surtout le repas du poissonnier de Wissant Droit au but, avec du homard et du saumon au menu.

Durant tout le week-end, les visiteurs pourront retrouver des stands du patrimoine maritime : charpentier de marine, modélistes, livres, association du patrimoine, géants du Boulonnais, mais aussi des artisans, des producteurs locaux et des artistes. « On va compter près d’une trentaine d’exposants », chiffre Patrick Quenu.

Le comité des fêtes a réussi à rassembler une douzaine de flobarts pour l’exposition… mais aussi pour l’un des points d’orgue de la fête : le défilé de flobarts. C’est le dimanche que tout se passera avec la messe des marins, célébrée en l’église Saint-Nicolas à 9h45, puis le défilé qui va mener à la bénédiction des bateaux au calvaire des marins.

Pas possible sans les partenaires et les commerçants

Cette 34e édition de la fête du Flobart demande bien sûr de l’organisation. Mais pour l’assurer, il faut aussi avoir un porte-monnaie conséquent. Et le trésorier indique : « Le nôtre est vide, l’association vient d’être créée ! » Il s’agissait d’ailleurs du principal couac qui avait causé l’annulation de l’an dernier. Ils sont 23 commerçants à avoir participé financièrement. 

Parmi les partenaires, l’association peut compter sur l’aide du département du Pas-de-Calais, de la région Hauts-de-France, du Parc naturel régional des caps et marais d’Opale, les communes de Coulogne et d’Audresselles, et la communauté de communes la Terre des 2 Caps. La commune de Wissant, co-organisatrice, mettra plus qu’un grain de sel dans le pot avec l’attribution d’une subvention à la fin de l’année.

 

Le programme complet

Vendredi 23 août, de 17h à 22h 

  • Concert de 17h30 à 19h : Wilhelmina Fanfare Concert de 19h à 2h : Jameson and Power Buvette et restauration - homards grillés, darnes de saumon

Samedi 24 août de 11h à 22h

  • Concert de 11h30 à 12h30 et de 14h30 à 15h30 : Chti’rlandais
  • Concert de 13h à 14h et de 17h30 à 18h30 : Vareuses Porteloises
  • Concert de 16h à 17h et de 20h30 à 21h30 : Belle Etoile Repas midi : assiettes de poissons fumés Repas soir : poisson, pommes de terre

Dimanche 25 août, de 9h30 à 22h

  • Messe des marins à 9h30
  • Concert de 11h30 et de 14h30 à 16h : Chiens de mer
  • Concert de 13h30 à 14h30 et de 16h à 17h : les Soleils Boulonnais
  • Concert de 18h à 20h : Wilhelmina Fanfare Repas midi : kippers grillés et grillades
  • Défilé des flobarts et bénédiction des bateaux au calvaire des marins à partir de 16h