Bernard Bracq, ancien maire de Wissant, et de nouveau candidat

Partagé le 21/08/2024

Huit nouveaux conseillers à élire et une majorité qui peut basculer. Voilà l’enjeu des prochaines élections municipales complémentaires les 29 septembre et 6 octobre à Wissant pour lesquelles l’ancien maire, Bernard Bracq, a décidé de jouer un rôle en se représentant.

Les Wissantais ont appris la candidature de Bernard Bracq, ancien maire de 2008 à 2020, aux élections municipales complémentaires des 29 septembre et 6 octobre par le biais d’un courrier laissé dans leur boîte aux lettres Qu’est-ce qui a poussé l’ancien élu, qui avait décidé de ne pas continuer la politique, à se représenter ?

Pourquoi cette candidature alors que vous aviez annoncé ne pas vous représenter en 2020 ?

Je l’explique dans cette lettre. Beaucoup de Wissantais m’ont sollicité d’abord. Depuis quatre ans, aucun projet n’a été mis en place. Prenons la maison médicale. Pour moi, la solution retenue n’est pas adaptée (NDLR : la municipalité en place souhaite construire un cabinet multiservice au niveau du croisement de la rue Louise Ball Demont et de la rue de la Source). Il faut utiliser les locaux de notre école. J’ai aussi l’expérience pour moi : 12 ans de mandat, un bilan que je peux défendre, 15 millions d’euros investis sans augmenter les impôts.

Qui est à vos côtés et quand seront-ils présentés ?

Deux de mes anciens adjoints, Régis Darré et Isabelle Chaput, vont se présenter à mes côtés. Je n’ai pas eu trop de mal à les convaincre. Nous présenterons les autres en septembre. Si nous pouvons donner un coup de main pour les dix-huit prochains mois, nous serons là.

Pourquoi ne vous êtes-vous pas rapprochés de Pierre-Edouard Davies également candidat ?

M. Davies a été dans l’opposition pendant des années et il avait plutôt tendance à me mettre des bâtons dans les roues, à être systématiquement contre tout ce que je disais. Mon objectif, c’est l’intérêt du village et la sérénité.

Qu’en pensent Pierre-Edouard Davies et Laurence Prouvot ?

Contacté par téléphone, Pierre-Edouard Davies, conseiller municipal d’opposition qui a démissionné en mai dernier après la diffusion d’un tract anonyme le visant, voit la candidature de Bernard Bracq comme « une revanche ». « Cela ressemble à ce qu’avait justement fait Jean-Pierre Coupin quand il s’était représenté face à Bernard Bracq », analyse celui qui se dit toujours candidat et qui dit avoir contacté l’ancien maire durant l’été sans avoir de réponse. Quant à Laurence Prouvot, la maire de Wissant, elle nous confie : « je n’ai pas à réagir sur les candidatures, tous les Wissantais et Wissantaises ont la possibilité de se présenter à ces élections complémentaires, l’objectif c’est d’avoir un conseil complet de 15 élus qui travaillent dans l’intérêt de la commune comme c’est le cas depuis 2020 ».