À 500 mètres de la fête principale, le Conservatoire des Flobarts accueillait une deuxième célébration, organisée par l’association Flobart des Deux Caps, dirigée par Vincent Delliaux. Cet événement, plus intimiste a séduit locaux, touristes, et commerçants malgré une météo capricieuse.
À l’entrée du Conservatoire des flobarts, on peut lire : « Venez déguster un bon homard grillé ! ». Sur le deuxième site de la Fête du Flobart, plusieurs stands de nourriture à consommer sur place ou à emporter sont prisés des touristes et des locaux. « Le poisson et les crustacés sont frais, pêchés cette nuit. Ici, c’est de la petite pêche locale », assure Vincent Delliaux, président de l’association Flobart des Deux Caps, à l’origine de l’événement.
Non loin de là, sous un abri en bois servant habituellement à stocker les flobarts, neuf artisans exposent leurs créations, dont Anne Decroix avec ses textiles faits main, « Le Chat Laid », sur le thème de la mer. Elle participe à la fête depuis plus de vingt ans : « C’est une tradition. Mon père avait aussi son flobart ! C’est dommage qu’il y ait deux sites différents à cause des tensions entre l’association et la municipalité. Un événement commun aurait été idéal », regrette la commerçante qui expose sur les deux lieux.
« Peu de gens savent qu’il y a une autre fête ici »
« Nous avons découvert cet endroit par hasard en revenant de la fête du centre-ville », témoignent Mireille et Daniel, des touristes belges. « C’est super pour déguster un poisson cuit au barbecue et en plus on est abrité, mais sans pub, c’est difficile de savoir qu’il y a une autre fête ici ! »
À 14 heures, la pluie disperse la foule. Sabrina Delliaux, épouse du président de l’association, espère plus de visiteurs le soir pour le concert de musique patoisante et surtout le dimanche, où le soleil devrait être au rendez-vous.
Retrouvez cet article complet sur: