Oui, la météo n’était pas vraiment au rendez-vous de la première journée de fête du flobart à Wissant. Mais le beau temps va revenir ce dimanche pour le principal : le défilé des bateaux attendu à 16 heures.
« On a quand même servi 200 repas ce midi. » C’est par ces mots que François Guennoc, l’un des organisateurs de l’événement, nous accueille samedi après-midi sur la Fête du flobart, en plein cœur de Wissant. Oui, il pleuvait au moment où nous arrivions mais le public a tout de même goûté à l’âme du village de pêcheurs en se mettant à table ou en allant à la rencontre des exposants.
Parmi eux, Thomas Liénard, à la tête de l’Atelier du flobart, venu d’Audresselles pour partager sa passion pour la construction de nouveaux exemplaires prêts à naviguer. Sous son petit chapiteau, il fallait se serrer pour écouter le charpentier parler technique. Il y avait aussi le chantier Tourville de Gravelines et ses charpentiers de marine pour expliquer le colossal projet de construction du Jean Bart. Bref des gens de mer comme il se doit pour cette édition, reprise par un nouveau comité des fêtes après lascission de l’an dernier.
Ce dimanche, le beau temps revient et avec lui le plus beau de la fête, le défilé des flobarts et la bénédiction des bateaux au Calvaire des Marins à 16 heures.
Kippers grillés et grillades. Programme des concerts de dimanche : 11h30-13h et 14h30-15h30 concert de Chiens de Mer ; 13h30-14h30 et 16h-17h Les Soleils Boulonnais ; 15h-16h concert de Chiens de Mer : 18h-20 h concert de Wilhelmina Fanfare. Repas :
Retrouvez cet article complet sur: