Audinghen organise son premier festival : Festi’Caps au Cap Gris Nez

Partagé le 25/08/2024

L’association des plaisanciers d’Audinghen a décidé cette année de mettre en place un grand festival qui tourne autour de la mer, du patrimoine et de la sensibilisation environnementale.

Dans son bureau, Thierry Rigaux trépigne d’impatience. Dans quelques jours se tiendra le tout premier festival d’Audinghen : « Festi’Caps ». « Ce n’est pas une fête de la mer », précise Thierry, membre de l’association des plaisanciers d’Audinghen qui organise cette manifestation qui se déroulera du samedi 31 août au dimanche 1er septembre.

Un projet mûri sur un an

La genèse de ce projet remonte à l’année 2023, où lors d’une réunion avec le maire d’Audinghen, l’idée d’une grande fête est soumise. « On n’a pas reparlé ensuite et puis, finalement, nous avons fait venir sur la Côte d’Opale plusieurs étudiants en tourisme de Paris qui n’était jamais venu sur ce territoire », poursuit Thierry Rigaux. L’objectif de cette troupe d’étudiants était de créer un projet et d’imaginer à quoi pourrait ressembler cette manifestation. « Ils ont proposé des dates, des animations, un lieu mais nous n’avons évidemment pas tout retenu », souligne Thierry. Forte de ces éléments, l’association a ensuite réuni autour d’une table, les habitants d’Audinghen qui souhaitait s’investir dans le projet.

Où, quand et quoi ?

Qui dit plaisanciers d’Audinghen dit forcément Flobarts ! « Il y aura une parade de Flobarts durant le week-end évidemment », assure Thierry Rigaux. Sur près de 1500m² un grand village va s’installer avec de nombreux stands regroupant artisans, producteurs locaux et restauration rapide. 25 stands au total avec en prime, un feu d’artifice le samedi 31 août à 22 heures. « Cela faisait plusieurs années qu’il n’y avait pas eu de feu d’artifice organisé dans la commune. » Le village s’installera près du Cap Gris Nez, rue de la plage, à quelques dizaines de mètres du restaurant « La Sirène ». Les visiteurs pourront également compter sur un parking de près de deux hectares dans un champ à proximité du lieu des festivités. « On aménagera aussi un parking à vélo car nous voulons mettre en avant un tourisme durable et écologique avec cette manifestation », confie Thierry. Sur place, la restauration sera assurée par deux restaurateurs d’Audinghen, « Deux autres ont décidé de proposer dans leur établissement un menu en corrélation avec l’événement. » La friterie « les gourmandises d’Eden » », tenue par Laura Cuvillier et présente à l’année sera aussi de la partie. « Ça va surtout tourner autour du homard bleu, typique de la côte Audinghinoise. »

Développer un tourisme écoresponsable

C’est un peu la ligne directrice de cette grande manifestation où près de 8 000 personnes sont attendues sur le week-end. « Nous voulions un événement dont l’équilibre était trouvé entre notions sociales, environnementales et économiques tout en favorisant trois axes de découvertes : le terroir, le patrimoine local et les traditions du coin. » Pour que le festival respecte un maximum l’environnement et la faune et la flore du site du Cap Gris Nez plusieurs éléments ont été mis en place : la minimisation du gaspillage alimentaire en prévoyant en avance les quantités requises, la location de l’ensemble du mobilier nécessaire à la création du village, la sensibilisation aux enjeux environnementaux par le biais d’animations ludiques, l’utilisation d’éco-cups et enfin, la sollicitation de fournisseurs et entreprises locales et écoresponsables.