Audinghen : Festi’caps, une nouvelle fête dans le cadre sublime de la plage de la Sirène

Partagé le 28/08/2024

C’est bientôt la rentrée, mais il n’est pas encore trop tard pour célébrer la mer, le terroir, le patrimoine et les traditions. Une nouvelle fête veut combiner tout ça tout en étant « durable », ce week-end, au bord de la plage de la Sirène à Audinghen.

La plage de la Sirène, ce petit coin de paradis qui donne envie d’y rester des heures. Un endroit sauvage aussi à préserver, où l’idée d’organiser une Fête de la mer pourrait en rebuter plus d’un… Eh bien pas l’Association des plaisanciers d’Audinghen ! « Il y a un an et demi, nous sommes allés chercher un groupe d’étudiants en tourisme. Ils nous ont aidé à organiser une fête avec pour objectif : éduquer, sensibiliser, protéger », racontent Freddy Gressier, président de l’association, et Thierry Rigaux, membre actif.

Des visites guidées et un défilé de flobarts

La première édition du Festi’caps va poser ses stands à deux pas de ce cadre magnifique les 31 août et 1er septembre, pour un week-end « tourné vers le tourisme durable ». Au programme de la fête, des animations qui respectent le thème : une fresque de la mer réalisée samedi et dimanche matin, à 11 heures, par des enfants, des sorties guidées pour comprendre la richesse géologique du site, l’invitation d’Antoine d’Audresselles, qui crée des objets à partir de déchets. Mais aussi un beau défilé, dimanche, d’une quinzaine de flobarts, prévu à 16 h 30, avant leur mise à l’eau.

Du homard à toutes les sauces

Le homard bleu fait certes la fierté des caseyeurs qui le pêchent en abondance au large du Gris-Nez, mais tous ont de plus en plus de mal à tenir face à une pêche plus lucrative. Durant tout le week-end, Le Caprice des Temps II ira en mer pour faire en sorte que le homard finisse grillé.

 

Quatre restaurateurs d’Audinghen ont accepté de mettre en avant le produit à travers des hot-dogs sauce corail, des sandwichs au homard ou même une soupe.

Venir à vélo, c’est possible

Oui, il y aura un parking pour les voitures durant le week-end. Quoi de plus agréable que de rejoindre ce site magnifique à vélo. Un parking sera entièrement dédié aux deux-roues. Les organisateurs incitent les visiteurs à adopter la « méthode écolo » en empruntant une partie de la Vélomaritime notamment.

Et si vous voulez couper la poire en deux, pourquoi pas se garer à la Maison du site des Deux caps, laisser la voiture là-bas et louer un vélo (15 euros la journée, de 10 heures à 17 heures, et 10 euros la demi-journée, de 14 heures à 17 heures) pour rejoindre tranquillement la fête ?