Une première réussie pour Festi’caps, qui a attiré plus de 7 000 personnes au cap Gris Nez

Partagé le 01/09/2024

Ce week-end se tenait la première édition du Festi’caps, deux journées de fête pour mettre à l’honneur les flobarts et le patrimoine naturel préservé du cap Gris Nez. Un succès pour les organisateurs qui ont rassemblé plus de 7 000 personnes sur deux jours.

Une quinzaine de flobarts a défilé près du cap Gris Nez, à Audinghen, dimanche 1er septembre, avant de finir leur course sur la plage de la Sirène, pour le plus grand bonheur des visiteurs venus nombreux. Pour cette première édition du Festi’caps, un week-end de fête autour de la mer et du patrimoine du cap Gris Nez, ce sont près de 7 000 personnes qui sont venues au rendez-vous. Une vraie réussite pour les organisateurs.

Dégustation des produits locaux

Pendant tout le week-end, les gourmands ont pu déguster les préparations au crabe du Surcouf ou bien les homards vivants du Caprice des temps, qui ont intrigué de nombreux enfants. Ce dimanche, c’est la glace à la fraise de la Ferm’andise de Wierre-Effroy qui a eu un franc succès, avec la chaleur étouffante. « Elle était excellente, tout comme les homards », assurent deux visiteurs, avec leurs glaces, dont il ne reste que la pointe du cornet, à la main. Le long des stands d’artisans locaux, on fredonne les chansons à boire locales chantées à plein poumon par le groupe Z’avez pas vu Raoul, un clin d’œil à Raoul de Godewarsvelde.

Mais le clou du spectacle, c’était le défilé d’une quinzaine de flobarts, tous venus d’Audinghen. Certains avaient repéré le spot parfait pour profiter de leur arrivée en fanfare et sous les applaudissements. Ils étaient nombreux sur les rochers, en haut de la plage, ou sur la terrasse du restaurant La Sirène, tout proche. Un bateau a été mis à l’eau et envoyé en mer, pour relâcher un homard vivant. « Pour qu’il se reproduise et qu’il y en ait encore plus », explique Thierry Rigaud, un des organisateurs, ravi. Il donne rendez-vous l’année prochaine.