L’association des Amis de Wissant, qui œuvre pour la préservation de la station balnéaire menacée par l’érosion, a évoqué lors de son assemblée générale la possibilité d’instaurer une taxe supplémentaire pour créer un fonds dédié à la sauvegarde des dunes.
Les Amis de Wissant ont tenu leur assemblée générale dont il ressort un constat : le conseil d’administration réfléchit à la façon de réunir des fonds pour assurer la protection du front de mer contre les assauts de la mer. « On nous a bien fait comprendre que l’État était pauvre, les communes et communautés de communes n’ont pas le budget non plus alors il faut prendre la main », affirme Alain Toulemonde, futur ex-président de l’association (1).
Son idée ? Prélever une taxe supplémentaire aux propriétaires fonciers situés dans un périmètre défini au préalable. Les sommes ainsi récoltées pourraient venir financer des travaux de préservation et de restauration des dunes. Pour réaliser cela, il faudrait que l’association obtienne le statut d’association syndicale autorisée (ASA) ce qui lui permet, sous contrôle de l’Etat d’instaurer cette taxe.
Convaincre les propriétaires
« Le projet est ambitieux car il va falloir convaincre les propriétaires de mettre la main au porte-monnaie… concède Alain Toulemonde. Se pose aussi l’épineuse question du périmètre : est-ce que ce sera toute la commune ou juste le front de mer ? » Autant de questions auxquelles les membres de l’association vont chercher à répondre dans les prochaines années.
Pour celle qui s’annonce, Les amis de Wissant veulent déjà prendre contact avec la préfecture, qui leur accordera ou non l’autorisation de collecter cette taxe. Quant aux travaux à réaliser, Alain Toulemonde assure qu’ils seront décidés « en concertation avec des scientifiques ».
En attendant que ce projet prenne forme, les habitants de Wissant comptent bien poursuivre leurs actions existantes, notamment la pose des sapins sur la dune d’Aval, chaque hiver, pour tenter de retenir le sable. « On voit que ça fonctionne, la végétation est de retour sur la dune ça donne le sourire » assure Brigitte Couhé, vice-présidente de l’association.
Inquiétude pour la dune d’Amont
Elle salue aussi l’installation de panneaux d’affichages dissuasifs au pied de la dune sud de Wissant. « Quand on rappelle aux gens qu’il y a une amende de 135 € à la clé, bizarrement ils ont moins envie de grimper sur la dune. » Elle attend aussi avec impatience la pose de nouveaux pieux au niveau de la plage, pour retenir le sable.
Mais ce qui inquiète désormais les Amis de Wissant, c’est l’état de la dune d’Amont, durement touchée par les tempêtes successives de l’hiver. Situés tout près de la plage, les chalets privés sont sous le coup d’un arrêté de péril, alors que plusieurs de leurs terrasses se sont effondrées.
(1) Après 15 ans de présidence de l’association des Amis de Wissant, Alain Toulemonde a décidé de passer la main. Il reste membre de l’association mais sans fonctions administratives. Il a été remplacé par Xavier Bommart, élu samedi 31 août par le conseil d’administration.
Retrouvez cet article complet sur: