Les 29 septembre et 6 octobre, les Wissantais retournent aux urnes pour élire huit conseillers municipaux. Suite de la présentation des prétendants avec Bernard Bracq, l’ancien maire de Wissant qui veut faire son grand retour aux côtés d’autres de ses ex-colistiers.
Il y a un mois, les Wissantais recevaient un tract dans leurs boîtes aux lettres de leur ancien maire Bernard Bracq de 2008 à 2020. Dans la perspective d’élections complémentaires, ce dernier faisait savoir à la population son intention de se représenter. Chose promise, chose due, l’ancien édile est bien dans la course et veut emmener avec lui quatre de ses anciens adjoints ou conseillers.
Parmi eux, Pascaline Baude, Isabelle Chaput, Régis Darré, Eric Olivier. À ses côtés également, trois «nouveaux» : Marc Lasson, ancien artisan, qui a déjà été élu à Hardinghen par le passé, Christine Quenu, retraitée secrétaire médicale, Sylvie Routtier, assistante familiale. «J’ai été sollicité par des Wissantais, de tout bord, pour les prochaines élections de 2026 mais avec Régis Darré, nous avons réfléchi et nous avons décidé, au vu du contexte, de nous représenter», exprime Bernard Bracq, qui mise clairement sur son expérience, sa connaissance des rouages, pour rentrer au conseil municipal avec, lui aussi, tous ses colistiers, alors qu’il avait dit qu’il ne briguerait pas de troisième mandat en 2020.
Lui aussi veut faire de l’ancienne école une maison médicale
On se souvient dans la commune de Bernard Bracq comme le maire qui a déclassé une partie de l’école. Décision fort utile pour le candidat qui défend - tout comme l’autre candidat Pierre-Edouard Davies - l’idée de la transformer en maison médicale. «Dès que l’on aura la majorité, on pourra travailler avec un architecte, repenser le lieu. On va trouver des financements pour le faire, de la Région, du Département, de l’Agence régionale de santé», avance Bernard Bracq, qui compte aussi sur l’attractivité du village pour faire venir des professionnels de santé dans «quatre cabinets a minima»
Pas question pour lui d’évoquer une quelconque stratégie ou comportement en cas de composition hétéroclite du prochain conseil municipal. «Notre stratégie, c’est de retrouver de la sérénité dans le village. Je ne peux pas dire à l’avance avec qui je vais m’entendre», exprime le candidat, qui veut avancer petit à petit. «On ne va pas promettre des choses que l’on ne pourra pas réaliser en 18 mois. Quoi qu’il en soit, il y a un coup de barre à donner dans la gestion de la cité, l’économie touristique se porte bien, mais à côté, Wissant est un village qui ne va pas bien en ce moment.»
Retrouvez cet article complet sur: