C'est le retour des Journées européennes du patrimoine ce week-end. Dans les Hauts-de-France, de nombreux sites ouvrent leurs portes aux visiteurs ce samedi 21 et dimanche 22 afin de découvrir les richesses de la région.
BFM Grand Lille et Grand Littoral ont fait une sélection des visites et des sorties à ne pas manquer lors de ces deux jours.
Le Typhonium à Wissant
Nichée à Wissant entre les Deux Caps, le Typhonium est sûrement la plus surprenante des villas du littoral. Elle a été construite en 1891.
Selon les archives du ministère de la Culture, l’architecte belge Edmond Devigne l’aurait bâti pour un couple de peintres douaisiens, Adrien Demont et Virginie Breton.
Cette villa avec ateliers et appartements est construite en brique, enduite de ciment et couverte d'une terrasse en béton. Sa particularité est son style néo-égyptien mêlé à une touche d'art déco. La villa a finalement été inscrite aux monuments historiques en 1985.
Pour la découvrir, rendez-vous ce dimanche 22 septembre, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 17 h 30 pour une visite guidée dans les jardins. L'entrée est gratuite.
Bien sûr ce n'est pas la villa Cavrois de Mallet-Stevens mais cette villa perchée sur une hauteur du côté de Wissant (Côte d'Opale) ne manque pas d'allure.
Elle a été construite en 1891 par l'architecte belge Edmond Devigne pour un couple d'artistes peintres Adrien Demont et Virginie Demont-Breton.
Cette demeure "folie" est de style néo-égyptien avec un zeste d'art-déco. La quatrième génération de la famille l'occupe encore.
Vous allez nous demander pourquoi ce nom "Typhonium"? Ce serait en référence au dieu du vent "Typhon". Il ne manque pas de vent du côté de Wissant mais on n'a pas le souvenir d'un typhon, dieu merci !
Retrouvez cet article complet sur: