Suite à la démission de plusieurs élus, les habitants de Wissant sont conviés à des élections municipales complémentaires les 29 septembre et 6 octobre.
Depuis 2020 et les dernières élections, le conseil municipal de Wissant a connu plusieurs défections. Tant et si bien que les 964 habitants inscrits sur les listes électorales sont appelés aux urnes ces 29 septembre et 6 octobre, en cas de second tour.
C’est une obligation légale. D’après l’article L. 258 du code électoral, pour les communes de moins de 1 000 habitants, si un tiers de l’ensemble du conseil municipal démissionne, des élections complémentaires doivent se tenir dans un délai de trois mois.
« Le maire et ses adjoints conservent leurs fonctions »
Trois listes ont été déposées. Une est emmenée par Bernard Bracq, ancien maire de 2008 à 2020, qui a annoncé ses intentions dès le mois d’août. Une autre par Pierre-Edouard Davies, conseiller municipal démissionnaire. Et enfin, la troisième est portée par une équipe pro-Laurence Prouvot.
« L’élection municipale complémentaire consiste à pourvoir aux sièges vacants du conseil municipal », nous avait répondu la préfecture du Pas-de-Calais à l’annonce de ces nouvelles élections. Comprendre : « Le maire et les adjoints conservent leur fonction. » Il ne faudrait pas néanmoins que Laurence Prouvot et son équipe passent en minorité, ce qui affaiblirait considérablement le pouvoir de la maire.
Les élections se déroulent comme à l’accoutumée, dans la cantine de l’école, de 8 heures à 18 heures. Dépouillement et proclamation des résultats auront lieu dans la foulée.
Retrouvez cet article complet sur:
https://www.lavoixdunord.fr/1506503/article/2024-09-27/vote-ce-dimanche-wissant