Les Wissantais sont appelés aux urnes les 29 septembre et 6 octobre pour élire huit nouveaux conseillers municipaux. Ils pourront les choisir parmi les proches de Pierre-Edouard Davies, l’opposant démissionnaire qui se représente, ceux de l’ancien maire Bernard Bracq, ou encore ceux de l’entourage de Laurence Prouvot, la maire actuelle qui veut garder la majorité.
Qui sortira grandi des élections municipales complémentaires de Wissant les 29 septembre et 6 octobre ? Celle qui a beaucoup à perdre ou à gagner, c’est Laurence Prouvot.Elle n’était pas tête de liste en 2020 mais est finalement devenue maire de la commune quand Marie-Renée Fourdinier a laissé sa place avant le second tour des élections municipales. Depuis, l’ancienne opposante à Bernard Bracq, désormais au pouvoir, a eu beaucoup à faire.
Quatre années compliquées au conseil
Les quatre dernières années ont été agitées au conseil municipal. Laurence Prouvot a sollicité le tribunal administratif pour réclamer l’exclusion de deux membres, « qui ne respectaient pas leur devoir d’élus ». Vincent Delliaux, qui faisait partie de l’équipe majoritaire, a démissionné, en désaccord avec Laurence Prouvot. En mai dernier, trois conseillers d’opposition ont aussi claqué la porte. Situation qui a entraîné l’organisation d’élections complémentaires du fait d’un nombre insuffisant de conseillers à Wissant désormais.
Pour garder sa majorité, Laurence Prouvot joue donc gros. Huit candidats se présentent pour la rejoindre. Parmi eux Jean-Paul Petit, qui a manqué de rejoindre le conseil municipal en 2020. « On se retrouve face à des manœuvres politiciennes qui sont là pour déclencher des élections nouvelles », livre ce dernier qui a intégré « un groupe de travail » pour faire aboutir la base nautique. « Cela fait trois ans qu’on y travaille, il fallait respecter la phase d’études. On prévoit de l’inaugurer au printemps prochain », avance Laurence Prouvot. C’est chez ce proche colistier qu’elle donne rendez-vous pour éclaircir ses intentions.
Une consultation sur la maison médicale ou multiservices
Comme celle d’organiser finalement une consultation en 2025 pour demander aux Wissantais de trancher entre le projet de construction de maison multiservices et celui de réhabilitation du bâtiment désaffecté de l’école voué à devenir une maison médicale. « On veut dépassionner le débat », avance la maire et les colistiers « pro Prouvot » qui ont sorti dans la commune un document de campagne de quatre pages qui répond aussi, point par point, à toutes les critiques et problèmes que traverse la commune.
Certains hérités notamment de l’ancienne gestion municipale, selon Laurence Prouvot. « Je suis comme tous les maires qui arrivent en place et qui héritent des dossiers de son prédécesseur », ajoute cette dernière. La maire de Wissant, qui n’est pas obligée de démissionner si elle n’a pas la majorité du conseil, évacue la perspective d’une « paralysie » en cas de composition très diverse de l’assemblée communale. « Je n’ai rien fait d’extravagant, ni dépenser de l’argent de manière démesurée, je ne vois pas pourquoi des personnes voteraient contre le prochain budget. »
Retrouvez cet article complet sur: