La doyenne de Wissant, Anna Delliaux, nous a quittés cette semaine

Partagé le 28/09/2024

La Wissantaise Anna Delliaux, née Pourre, qui avait fêté son centenaire en juillet dernier et qui était la doyenne de la commune, est décédée ce mardi 24 septembre.

Née à Leulinghen-Bernes le 9 juillet 1924, Anna était résidente de Wissant depuis 1946, année de son mariage avec Jean Delliaux, ouvrier de ferme et maçon, disparu en 2007. En 1951, le couple avait racheté la maison familiale du côté de Jean, une petite maison de pêcheur construite en 1823, rue Louise Balle Demont, qu’elle occupait depuis.

Onze arrière-petits-enfants

Cadette d’une famille de 10 enfants (sept frères et deux sœurs), sa descendance est nombreuse : trois enfants, cinq petits-enfants et onze arrière-petits-enfants. Vincent, son petit-fils, souligne : « elle nous disait souvent que son projet était de vivre jusqu’à 110 ans, et que c’était son travail qui l’avait maintenue si longtemps en excellente santé ». Au labeur dans les champs dès son plus jeune âge, elle était devenue nourrice et a accueilli chez elle successivement onze enfants de la DDASS (Direction départementale des affaires sanitaires et sociales).

Il confie : « C’était une personne stricte et très généreuse qui mettait en avant les valeurs de politesse et d’éducation et incarnait le sens de l’accueil. Elle s’intéressait à tout dans la commune. Elle ne manquait pas de s’informer quotidiennement en lisant La Voix du Nord et regardant le journal TV régional sur France 3 ».