Une battue aux sangliers sur les sentiers des Noires-Mottes, à Sangatte et Escalles

Partagé le 03/12/2024

Une battue aux sangliers se tient ce mardi matin sur les sentiers de randonnée des Noires-Mottes, entre Sangatte et Escalles, face au cap Blanc-Nez. Les accès sont interdits au public jusqu’à 14 heures.

Ce mardi matin, une battue aux sangliers est organisée sur une partie des chemins des Noires-Mottes. L’accès aux promeneurs est ainsi fermé entre le lieu-dit Bellevue (sur les hauteurs de Peuplingues, en direction de Sangatte) et le Calvaire, au pied du mont d’Hubert (face au cap Blanc-Nez).

Les marcheurs, coureurs et vététistes habitués des sentiers des Noires-Mottes ont l’habitude d’y croiser des lièvres. Avec de la chance, ils tombent sur des chevreuils, au croisement des chemins entre Coquelles, Sangatte et Escalles. Les lieux abritent même des renards. Mais des sangliers… Ces mammifères ont pourtant bien trouvé refuge sur ces sentiers qui surplombent la côte, surnommés les « balcons de Sangatte ».

Des dégâts dans les cultures

« À cette époque de l’année, dérangés par la chasse en plaine et poussés par la récolte du maïs qui les prive d’abris, il arrive que les sangliers se réfugient dans des zones naturelles comme celle-là », commente Xavier Douard, chargé de mission à Eden 62, syndicat mixte en charge de la protection des espaces naturels. Les sangliers investissent parfois les Noires-Mottes, vaste terrain qu’ils fréquentent toutefois moins que la baie de Wissant ou les dunes de la Slack, dans le Boulonnais.

Aux abords du cap Blanc-Nez, deux agriculteurs viennent de signaler des dégâts sur leurs cultures. La présence des sangliers a ensui