EXTRAIT:
Afin de lutter contre l’érosion des sols, le ruissellement et pour améliorer la biodiversité sur le territoire, l’agglomération Grand Calais Terres et mers lance un vaste programme de plantations de haies et d’installation de fascines. Les premiers plants ont été livrés à Escalles.
En janvier et en octobre 2023, le petit village d’Escalles a été victime d’importantes inondations. « Je garde en mémoire ces ballots de paille qui avaient été mis à l’entrée du restaurant pour le protéger du flot d’eau et de boue provenant des points hauts de la commune », rappelle Guillaume Lœuilleux, vice-président de l’agglomération en charge de l’écologie et des espaces naturels. Et c’est pour lutter contre le ruissellement que l’intercommunalité a mis en place une « campagne ambitieuse de plantation, qui permettra également d’éviter l’érosion des sols et favorisera la biodiversité. Elle permettra aussi de lutter contre le changement climatique », appuie l’élu.
Cette campagne a donc débuté ce jeudi matin, à Escalles dans la pluie et le vent. Le maire du village Marc Boutroy a planté les premiers plants de noisetiers, ormes ou charmes qui vont constituer un premier rempart entre les champs et les ruisseaux...
Retrouvez cet article complet sur: