Six cents sapins de Noël recyclés pour préserver la dune d’aval à Wissant

Partagé le 17/01/2025

Ce vendredi a eu lieu pour la quatrième année consécutive l’opération « Un sapin pour ma dune » pour lutter contre le retrait du trait de côte au niveau de la dune d’aval, au sud de Wissant.

Au lieu de s’en débarrasser à la déchetterie, les sapins de Noël servent de plus en plus à lutter contre l’érosion du trait de côte. Depuis quelques années, on voit ce type d’opération au Portel ou encore à Wissant qui est l’une des communes les plus exposées à la perte sédimentaire. À l’origine de cette action positive dans la commune, l’association des Amis de la Baie de Wissant. L’initiative a été soutenue et reprise par la mairie qui en a confié le pilotage à Eden 62 qui a pour mission d’aménager et de gérer les espaces naturels sensibles du Pas-de-Calais.

« La dune d’aval de Wissant est un site très sensible. Située sur des terrains du Conservatoire du Littoral, elle est très exposée aux assauts de la mer et à la montée du niveau des flots », souligne Xavier Douard, chargé de mission à Eden 62.

Une opération qui fonctionne

Pour que cette action puisse être concluante, on ne peut pas déposer les sapins n’importe comment. Il faut les planter en formant un andain de 250 mètres (longue bande continue). Ces conifères récupérés auprès des habitants sont posés sur le haut de la dune afin de stopper le sable porté par les vents. Au fil des mois les sapins sont progressivement enfouis et le cordon dunaire s’en trouve renforcé et rehaussé.

En un an, un mètre de hauteur a été gagné et le trait de côte n’a pas reculé. Replanter au-dessus cette année 600 sapins recyclés permettra de continuer de renforcer la dune. Un cercle écologique vertueux auquel une dizaine d’habitants bénévoles ont également participé.