Leubringhen : faute de subventions, pas de travaux pour 2025

Partagé le 27/01/2025

HervĂ© Dezombre, maire de Leuvringhen, a prĂ©sentĂ© ses vĹ“ux Ă  la population. Entre dĂ©sillusion et espoir. Faute de subventions, la commune ne connaĂ®tra pas de travaux en 2025. Mais le maire ne veut « pas baisser les bras Â».

C’est dans un petit village de 299 habitants, situé au pied du Mont de Couple, que le maire de Leubringhen a dressé le bilan d’une année plutôt contrastée. Mélange de satisfaction, d’espoir, mais aussi de désillusion quant à l’aboutissement pour 2025 de nombreux projets.

Un label prestigieux, pourquoi faire ?

Depuis 2024, Leubringhen partage, avec dix-sept autres communes, le label Grand Site de France. Pour 2025, elle est invitée à participer au suivi du schéma d’accueil local Mont de Couple-Baie de Wissant dont une possible valorisation d’une découverte rétro littoral est à l’étude.

« En intĂ©grant le Grand Site, la commune espère ĂŞtre Ă©paulĂ©e Ă  l’embellissement du village Â», explique HervĂ© Dezombre. « En effet, toutes les demandes de subventions auprès du dĂ©partement et de l’État ont Ă©tĂ© refusĂ©es. Â»

Pas de subvention, pas de travaux pour 2025

Pour la deuxième année consécutive, la rénovation de l’éclairage public, des toitures de la salle polyvalente et de l’église, la remise en place d’un paratonnerre, l’aménagement de la route principale, la remise à niveau des plaques d’égouts ne pourront être réalisés.

L’occasion peut être d’implorer Sainte-Gendulphe, reconnaissante de retrouver enfin en 2025 les vitraux restaurés de l’église du village.