Wissant : base nautique, pôle médical, bornes digitales, les sujets passés en revue

Partagé le 04/02/2025

EXTRAIT:

Le premier conseil municipal de l’année à Wissant a permis au nouveau maire Pierre-Édouard Davies et ses conseillers de voter des délibérations en faveur notamment de chantiers importants à venir.

Pierre-Édouard Davies, élu à la tête du village de Wissant en novembre dernier, a chapeauté le premier conseil municipal de l’année. L’occasion pour lui de présenter divers chantiers pour les mois à venir. Et d’annoncer son style.

Pour les travaux de construction de la future base nautique dont le coût total est de 539 383 euros hors taxes, les élus ont approuvé la demande de deux subventions auprès de l’État au titre de la Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux (DETR), soit 134 845 euros, et de la Dotation de Soutien pour les Investissement Locaux (DSIL), soit 196 661 euros, ainsi qu’une demande de subvention à la Région de 100 000 euros. Ainsi ce plan de financement fixerait la part revenant à la commune à 107 876 euros hors taxes.

Le projet de pôle médical quelque peu modifié

Concernant le pôle médical, le maire a souligné vouloir « abandonner le projet de la précédente gestion municipale » jugé « démentiel » et a exposé le projet de création d’un pôle médical dans l’aile désaffectée de l’école primaire. Afin d’étudier la faisabilité du projet, les élus ont décidé de confier cette étude à un architecte, pour un montant de 2 300 euros hors taxes : « C’est sur cette base, la réalisation de l’esquisse et avant-projet avec une estimation sommaire des travaux projetés, que nous prendrons notre décision. »

Pierre-Edouard Davies a également acté sa décision d’implanter, pour l’information des habitants et vacanciers, deux bornes digitales, une près de la mairie, l’autre à côté du poste de secours, ainsi qu’un «totem» à l’office du tourisme. Ils donneront accès au site Internet de la commune. Aux entrées du village un panneau d’information en bois sera installé à partir du 24 mars.

Un environnement plus sain

Côté écologie, la commune a signé la charte « Plages sans déchets plastiques » du ministère de la Transition Écologique. Elle s’engage ainsi à mettre en place des actions concrètes pour réduire et prévenir les déchets plastiques sur ses plages, à promouvoir des pratiques durables et à sensibiliser les citoyens et les visiteurs à cette problématique.

Le conseil a également adopté un contrat annuel de dératisation pour 770 euros hors taxes afin d’intervenir à la déchetterie verte et rue des Flobarts.