Les carrières de Marquise ouvrent exceptionnellement leurs portes au public, de mars à juillet. De nombreuses animations sont prévues pour mettre en avant le travail effectué avec le Parc naturel régional pour la préservation du paysage et de la biodiversité.
Escalader le front de taille à Hydrequent
Vu de loin, les immenses escaliers créés dans la roche par l’exploitation des carrières sont impressionnants, alors imaginez pouvoir les escalader ! C’est ce que propose le Parc naturel régional (PNR) des caps et marais d’opale, qui travaille depuis 30 ans avec les industriels à l’intégration des carrières dans le paysage et à la préservation de la biodiversité. Le front de taille d’Hydrequent, à Rinxent, sera ouvert aux passionnés d’escalade comme aux débutants, le 9 avril, sur trois créneaux, à 14h, 15h et 16h. Le site a été exploité jusque dans les années 1990 pour l’extraction de marbre.
Les carrières refuges des hiboux grand-duc
Si les alarmes et les explosions quotidiennes ne semblent pas faire des fosses d’exploitation un milieu hospitalier, elles sont pourtant le lieu de vie privilégié du hibou grand-duc dans la région. « Ces rapaces sont revenus dans les carrières progressivement dans les années 2000. Maintenant on en trouve aussi dans les coteaux calcaires », explique Arnaud Boulanger, chargé de mission biodiversité au PNR. Pour tout savoir de ces rapaces nocturnes, une conférence est organisée à Marquise, le 7 mars, à partir de 18h30, ainsi qu’une sortie pour écouter leurs hululements si le temps le permet.
Tout savoir sur une fleur unique
Les bassins de boue abritent également des amphibiens comme le crapaud accoucheur, qui apprécie ce milieu humide et minéral pour se reproduire. En plus de la faune, la flore est aussi très importante sur des anciennes exploitations devenues des réserves naturelles, comme c’est le cas dans la carrière de Stinkal, à Landrethun-le-Nord, qui ouvre exceptionnellement ses portes aux visiteurs, le 1er mars, à 14h ou bien le 23 mai à 18h30. Lors de cette visite un focus sera fait sur les orchidées sauvages spécifiques aux carrières.
« Sur les dépôts de stériles, (les parties du sol qui ne sont pas exploitées par l’entreprise), la base très minérale favorise l’apparition de végétaux divers. On va d’abord avoir de la mousse, qui va créer un sol fertile, puis une pelouse, puis des prairies et enfin du boisement. Des graines qui sont portées là par le vent, par les oiseaux », détaille Arnaud Boulanger. Une renaturation des espaces réfléchie entre industriels et Parc naturel régional dans le cadre du plan paysage.
Randonnées à pied ou en VTT
Pour avoir un aperçu complet du bassin carrier, des balades en VTT ou à pied sont proposées le dimanche 25 mai, au départ de Marquise, à partir de 7h30 pour les cyclistes et 9h pour les marcheurs*. Il faudra être motivé car les parcours prévus en partenariat avec le club VTT des 2 caps de Marquise sont longs de 27 ou 60 km, ponctués d’ateliers. Le parcours à pied partira également de Marquise pour une boucle de 11 km.
Découvrir une exploitation en bus
Exceptionnellement, plusieurs entreprises ouvriront leurs sites d’exploitation aux visiteurs, qui partiront pour un circuit en bus au cœur des carrières. C’est le cas des Carrières de la Vallée heureuse, à Rinxent, le 11 avril pour trois créneaux à 9h, 11h et 14h. Les Carrières du Boulonnais, à Ferques, accueilleront aussi les curieux les mercredis 7 mai, 4 juin, 11 juin, 2 juillet et 16 juillet, à 10h.
*Tous les évènements sont gratuits sauf la randonnée à pied ou en VTT (4 € à 6 €) où un ravitaillement est prévu. Pour toutes les animations l’inscription est obligatoire au 03 21 87 90 90 ou par mail info@parc-opale.fr. Le programme complet est à retrouver sur le site parc-opale.fr
Retrouvez cet article complet sur: