Gestionnaire des espaces naturels du Pas-de-Calais, Eden 62 fait la chasse aux déjections canines enveloppées dans des sacs plastiques, sur le Grand site des Deux-caps, qui est particulièrement fréquenté. Plus de 2.500 sacs sont ramassés chaque année, alors que ces crottes sont biodégradables.
C’est un sujet qui peut faire sourire, mais il pourrit la vie des agents chargés de l’entretien des espaces naturels du Pas-de-Calais et surtout il pollue des sites protégés. Chaque lundi, ce sont des dizaines de sacs, contenant des déjections canines, qui doivent être ramassés sur les sites sensibles comme les caps Blanc-nez et Gris-nez ou encore à la Pointe aux oies, près de Wimereux. Croyant bien faire, des propriétaires de chiens ramassent les crottes, mais les enferment dans des sacs plastiques abandonnés sur place, alors qu’il suffirait d’un peu de bon sens pour laisser faire la nature.
Sur le site d'exception qu'est le cap Blanc-nez, près de Calais, qui est fréquenté par plus de 300.000 visiteurs par an, chaque lundi, c'est le même constat pour Xavier Drouard, le responsable du Grand site des Deux-caps, pour Eden 62, le gestionnaire des espaces naturels du Pas-de-Calais, devant un monticule de sacs : "Vous avez toutes les déjections canines qui ont été ramassées par mes collègues, ce lundi. On a au moins une cinquantaine de sacs qui contiennent des déjections canines. C'est une pollution qu'on amène sur le site inutilement. Si votre chien est amené à laisser une déjection sur le site, il faut faire en sorte de la mettre sur le côté pour que les gens ne marchent pas dedans et puis c'est tout. Il n'y a pas nécessité de le mettre dans un plastique qu'on va laisser sur le site."
2.500 sacs ramassés, chaque année
2.500 sacs de déjections canines sont ainsi ramassés chaque année sur le Grand Site des Deux-caps, alors qu'un bâton ou un peu d'herbe, c'est tout aussi simple. Comme le raconte Danièle, qui est très remontée sur le sujet avec son chien Djaco : "Je suis extrêmement choquée de voir cette incohérence totale, cette aberration écologique du sac plastique, pour de la matière fécale qui est biodégradable. J*'ai toujours un bâton et je défais les petites crottes ou même les grosses crottes.** Je me démerde, c'est le cas de le dire ! Je les glisse dans la nature* et je me dis voilà, c'est bon."
Ces sacs sont d'autant plus incompatibles avec les lieux qu'il n'y a pas de poubelles dans les sites naturels. Comme en montagne ou sur la plage, ici, on ramène ses déchets chez soi pour les trier, explique Kévin Wimez, le porte-parole d'Eden 62 : "La problématique des poubelles, c'est que ça ramène d'autres déchets que les gens vont venir ramener de leur location de week-end ou des camping-cars. On a déjà fait ça pendant des années, mais on s'est rendu compte qu'en enlevant les poubelles, on avait beaucoup moins de déchets. Quand on sait venir sur le site avec un déchet, on sait repartir avec. Même si le déchet était à l'intérieur du chien, avant d'arriver, et qu'il se retrouve à l'extérieur, c'est la même problématique que pour une canette de coca ou pour un paquet de bonbons."
Retrouvez cet article complet sur: