Un dentiste boulonnais transforme son camping-car en cabinet dentaire mobile pour redonner le sourire aux plus démunis

Partagé le 05/04/2025

Julien Pierchon, chirurgien-dentiste, veut transformer son camping-car en cabinet dentaire mobile pour apporter des soins aux exilés ou aux personnes en situation précaire. Il a lancé une cagnotte pour réaliser les travaux nécessaires.

C'est un jeune professionnel de santé qui a envie d’aider. Aider les exilés et les personnes qui n’ont pas ou peu de moyens.

Julien Pierchon, chirurgien-dentiste de 27 ans, a lancé son association La clinique dentaire mobile. L’objectif est de donner des soins dentaires à ceux qui sont éloignés d’un suivi médical.

« Je travaille à Saint-Martin, dans un cabinet d’orthodontie en libéral. Et à côté, je travaille à l’hôpital de Calais, à la permanence d’accès aux soins de santé. C’est une structure qui permet de faire des soins sur des personnes qui sont exclus ou qui sont en situation de précarité », détaille Julien. Depuis le démantèlement de jungle de Calais en 2016, « toutes ces personnes ont été dispatchées sur la côte. Je ne dis pas que c’était bien la jungle, mais en gros, ce qui n’était pas mal, c’est que ça structurait énormément. Donc, c’était beaucoup plus facile pour eux d’avoir accès aux soins ».

Le Wimillois voit régulièrement passer des exilés devant chez lui. « Je me suis dit mais comment c’est possible ? On rentre chez soi et on se dit mais comment tu peux profiter ? Comment tu peux bien dormir en fait ? En sachant qu’il y a 40 personnes qui dorment dehors ce soir, même bien plus. »

Une cagnotte pour les travaux du camping-car

Alors il a eu l’idée de transformer son camping-car, qu’il n’utilise pas vraiment, en cabinet dentaire mobile. Mais pour équiper correctement le véhicule, il faut de l’argent. Ça reste le nerf de la guerre. La création de son association vise à récolter des fonds. Le professionnel a créé un compte Instagram et une page Facebook pour rendre visible l’action qu’il souhaite mener.