Le drone, on l’utilise à toutes les sauces, mais une nouvelle fonction a attiré notre œil à Wissant où le nettoyage de toitures de bâtiments communaux a été réalisé à l’aide de cette technologie.
Si vous avez vu dans le ciel de Wissant de drôles d’oiseaux nettoyer l’église ou la Poste, vous n’avez pas halluciné, on vous rassure tout de suite. Nordrone, société née en 2024, propose un service inédit : le traitement de toitures et façades par drone pour les professionnels comme pour les particuliers.
Quand nous retrouvons Pierre Borreman, fondateur de Nordrone, il est 7 h 30 un mercredi. Il se trouve perché sur le toit de la salle des fêtes de Wissant en train de piloter avec dextérité son drone professionnel de 1,20 m d’envergure qui pulvérise un produit probiotique (par respect pour l’environnement) à haut pouvoir nettoyant.
Résultat après quelques semaines
« Pour piloter ce drone, souligne Pierre, je me suis formé et j’ai obtenu le brevet délivré par la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile). » Il nous montre alors l’atterrissage du drone qui s’effectue à quelques mètres comme un hélicoptère : « Dans quelques semaines, vous verrez le résultat, juste le temps que le toit sèche. » La veille, Pierre a pulvérisé ainsi sur le toit de l’église de Wissant qui a retrouvé sa couleur et surtout est débarrassé des mousses envahissantes.
Infos : Nordrone Tél 06 28 18 74 08 / www.nordrone.fr / nordronefrance@gmail.com
Retrouvez cet article complet sur: