Ils ont entre 17 et 23 ans et déjà de nombreuses heures de vol à leur actif. Quatre jeunes pilotes ont pris le pari de réaliser un tour de France de 3 000 kilomètres, à bord d’un avion biplace électrique.
Avec comme point d’orgue, une traversée de la Manche, dans le sillage de l’aviateur français Louis Blériot, connu pour avoir été le premier à traverser la Manche.
Un vol de 30 minutes, durant lequel rien n'a été laissé au hasard : “Avec cet avion doté d’une autonomie limitée, il va falloir que l’on fasse quelques calculs pour voir si l’on respecte les 30 minutes de réserve d’électricité à la fin. En prenant en compte, la météo et le vent", détaillait avant le départ, Lestyn Harvey, l’un des quatre pilotes.
En cas de problème lors de la traversée, les binômes n’avait pas la possibilité de se poser étant donné qu’il n’y a aucun terrain ou champ à l’horizon. “On a un point de non-retour, à partir duquel on ne peut plus revenir au terrain de départ”, précisait Gabriel Tramolay, pilote de 18 ans.
Une aventure riche, tant sur le plan professionnel que sur le plan humain : “On fait beaucoup de rencontres et c’est vraiment une expérience enrichissante que ça soit en termes de pilotage et même d’expérience sociale, ça m’apporte beaucoup en tout cas”, raconte Noam Perron pilote de 17 ans.
“Premier avion électrique certifié en Europe”
Le groupe avait formé deux binômes de pilotes, pour réaliser la traversée de la Manche : deux pilotes à l’aller, deux au retour, à bord du “premier avion électrique certifié en Europe”, précise Lestyn Harvey. Qui se réjouit d’un “premier pas vers la décarbonation du secteur aérien”.
Pour le jeune homme de 21 ans, il est important de montrer que “l’on peut encore rêver de devenir pilote, tout en respectant l’environnement”, et “c’est un projet que l’on veut porter au-delà de nos frontières”, complète Elizabeth Glud, 23 ans, la seule pilote féminine de l’aventure.
La traversée d'une soixantaine de kilomètres a été réalisée avec succès, mardi 8 juillet à 15 h 40, heure française.
L'avion parti de Saint-Inglevert, dans le Pas-de-Calais, s'est posé à l'aéroport de lydd en Angleterre.
Il devait ensuite mettre le cap sur l'aéroport de Londres Gatwick.
Un moment historique, car c'est la première fois qu'un avion électrique certifié se posait sur le sol britannique.
L'aventure de ces quatre jeunes pilotes devrait s’achever à Annecy le 25 juillet, date ô combien symbolique, car c’est un 25 juillet 1909 que Louis Blériot a réalisé sa traversée de la Manche.
Retrouvez cet article complet sur: