Visite. À mi-chemin entre Boulogne-sur-Mer et Calais, bien cachée des regards, se trouve la forteresse de Mimoyecques. Cet édifice nazi géant, caché sous terre, témoigne des derniers instants de la Seconde Guerre mondiale et abrite aujourd’hui des chauves-souris. De quoi y passer un week-end historique, mais pas que…
On pourrait presque passer à côté de cette colline, située à quelques kilomètres de Landrethun-le-Nord, sans la voir s’il n’y avait pas ces drapeaux qui indiquent l’entrée du monument.
La forteresse de Mimoyecques, tapie dans l’arrière-pays boulonnais
Car à 32 mètres sous la surface de la terre se cache un édifice gigantesque : un blockhaus construit par l’Allemagne nazie un an avant la fin de la guerre.
« On sent le froid », s’étonne une touriste à peine passé l’entrée. En effet, à quelques mètres de la forteresse, la température tombe brutalement à 10 °C. Visite idéale donc en cas de fortes chaleurs, fortes pluies, ou si l’envie vous prend de faire une pause en intérieur (pensez à prendre de quoi vous couvrir).
Lieu de mémoire
Le détour ravira les passionnés d’histoire et les curieux. « On ressent les choses ici, confie Antoine Guilbert, guide à la forteresse de Mimoyecques. Il y a la nature et l’histoire qui cohabitent. » Construite dans la colline crayeuse, la forteresse compte 2,5 km de galeries qui descendent jusqu’à 100 mètres de profondeur.
« Je ressens la pénibilité du travail forcé qui a été fait ici », ajoute le guide. En témoignent les traces de pioches sur les parois des murs. Près de 300 déportés et prisonniers de guerre soviétiques ont été forcés de travailler sur le chantier du blockhaus pendant un an. Les Allemands prévoyaient d’y installer un prototype, le canon V3, dont les missiles auraient dû atteindre Londres à une vitesse de 1 500 m par seconde. L’obus devait passer dans un tube long d’une centaine de mètres, propulsé par 32 chambres.
Réserve naturelle
Mais le projet n’a jamais vu le jour. La forteresse est bombardée par les Alliés en juillet 1944 et le niveau le plus profond inondé. Aujourd’hui, seuls 600 mètres de galeries sont ouverts au public, d’avril à octobre. Le reste de l’année, le bunker sert de lieu d’hibernation pour les chauves-souris : quatre espèces y trouvent refuge dans ce qui est devenu une réserve naturelle.
Autour de la forteresse, des chemins de randonnée à travers champs
Pour se réchauffer à la sortie de la forteresse, plusieurs chemins de balade s’offrent à vous. À défaut de pouvoir monter sur la colline qui héberge la forteresse – c’est un terrain privé – des circuits de randonnée en font le tour.
Vous pouvez emprunter le sentier des Poissonniers, au départ de Landrethun-le-Nord, et passant devant la forteresse. D’une longueur de 11,5 km, et d’une durée totale de 3 h, le chemin emprunte une route à travers champs, avec vue sur la ville de Calais. Elle passe par le cimetière militaire canadien de Saint-Inglevert et le mont Roland. Le sentier tient son nom des poissonniers venus de Wissant vendre leur pêche à Landrethun-le-Nord. Attention, il faudra emprunter une partie de route ouverte à la circulation avant d’atteindre le sentier depuis la forteresse.
Des balades historiques
Pour les plus vaillants, un sentier de 24,4km, soit près de 6 h, part de Marquise pour arriver à la forteresse. Le chemin passe par l’église de Leulinghen-Bernes, où se sont tenues les négociations entre la France et l’Angleterre pendant la guerre de Cent Ans, et les carrières du Boulonnais.
L’Office de tourisme accompagne une randonnée de 7 km autour de la Forteresse le 5 août, avec une participation de 3 €.
Infos pratiques
Comment y aller ?
Pour arriver à la forteresse en voiture, il faut compter 1h30 depuis Lille, en passant par l’A25 puis l’A16, et prendre la sortie 38 vers Wissant puis continuer en direction de Landrethun. Depuis Boulogne, il y en a juste pour 25 minutes par l’A16, et 20 minutes depuis Calais.
Que voir d’autre ?
Les sentiers vous amènent au Cimetière Canadien de Saint-Inglevert, à l’église de Leulinghen-Bernes et passent par les carrières du Boulonnais.
Les dates à ne pas manquer
Le 5 août l’office de tourisme de la Terre des 2 caps organise une randonnée de 7 km autour de la forteresse de Mimoyecques, pour 3 euros par personne à partir de 9h30. La réservation est obligatoire pour pouvoir participer, au guichet de l’office de tourisme, ou en ligne.
À la forteresse de Mimoyecques, des visites guidées sont organisées tous les mardis, jeudis, et samedis à 15h jusqu’au 13 septembre, et une visite des « zones interdites » (les galeries d’habitude fermées au public) et des coteaux est prévue le 25 août à 14h30.
Où se renseigner ?
Qu’il s’agisse des possibilités de randonnées, des horaires des marées, des événements à ne pas manquer sur le territoire ou encore de la billetterie des principaux points d’attraction, vous trouverez tous les renseignements nécessaires à l’office de tourisme de la Terre des 2 Caps, situé place de la mairie à Wissant. En cette période estivale, il est ouvert tous les jours, de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h. Pour le joindre : 03 21 82 48 00 ou tourisme@terredes2caps.com.
Retrouvez cet article complet sur: