Des coefficients de marée "supérieurs à 90" prévus à partir de dimanche sur la côte Manche et mer du Nord

Partagé le 09/08/2025

La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord appelle à la prudence, alors que de plus en plus de promeneurs se retrouvent piégés par les marées sur le littoral.

Des coefficients de marée supérieurs à 90 sont prévus sur le littoral de la Manche et de la mer du Nord à partir de ce dimanche 10 août jusqu'au jeudi 14 août. La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord appelle les promeneurs à la prudence, "et en particulier ceux qui pratiqueront la pêche à pied ou qui se promèneront sur le littoral soumis à la marée. Quelques minutes peuvent parfois suffire, à un baigneur ou un promeneur pour être isolé ou emporté au large par la marée".

Un appel à la prudence alors que le nombre de sauvetages de personnes en mer augmente. Ce jeudi encore, neuf personnes ont été récupérées sur un banc de sable à Berck-sur-mer. Côté chiffres, le CROSS Gris-Nez enregistre, sur la période du 1er mai au 1er août 2025, "38 évènements liés à des personnes isolées par la marée ont été suivis par le CROSS Gris-Nez. Les secteurs des baies de Somme, d’Authie et de Canche sont particulièrement touchés."

La préfecture évoque le décès de l'enfant de 13 ans samedi 2 août, dans le secteur de la plage de Gravelines, emporté par le courant sur un secteur non surveillé et interdit à la baignade et qui "témoigne malheureusement des risques que représente les activités le long du littoral".

La préfecture rappelle enfin qu'**en 2024, "407 personnes se sont retrouvées isolées par la marée sur l’ensemble de la façade maritime Manche mer du Nord", qu'"Il suffit de quelques minutes pour se faire surprendre par la marée et les courants et susciter la mobilisation de moyens de secours importants – aériens et nautiques."