"Ça fait partie du risque des réseaux sociaux" : un bunker à flanc de falaise attire les curieux et inquiètent les élus

Partagé le 02/09/2025

Sur la Côte d’Opale, dans les environs de Wissant (Pas-de-Calais), un blockhaus à flanc de falaise séduit les visiteurs. De jeunes accros aux réseaux sociaux n'hésitent pas à s'y percher pour réaliser des photos souvenirs. Conscients du danger, les élus montent au créneau.

Des personnes inconscientes sont prêtes à tout pour quelques photos sur les réseaux sociaux. Pour obtenir le meilleur cliché, sur la Côte d'Opale, proche de Wissant (Pas-de-Calais), des jeunes se hissent au sein d'un blockhaus situé en haut d'une falaise. 

Ces vestiges de la Seconde Guerre mondiale représentent un grand danger pour les visiteurs qui s'y rendent. Pourtant, ce phénomène est devenu très tendance sur les réseaux sociaux. 

"C'est idiot, mais ça fait partie du risque des réseaux sociaux"

Les vidéos sont devenues virales et omettent complètement les risques d'érosions des falaises.

En effet, les côtes françaises sont instables. Le 23 août 2025, en Normandie, une falaise s'est effondrée. 

Sur un sentier de la Côte d'Opale, les promeneurs déplorent la prise de risque. Pour l'un, "c'est idiot, mais ça fait partie du risque des réseaux sociaux". Selon une autre randonneuse, "il n'y a pas assez d'avertissements donc de ce fait les gens ne sont pas assez vigilants". 

Lors du tournage de France 3 Hauts-de-France, deux jeunes femmes se sont aventurées dans le fameux bunker datant de la Seconde Guerre mondiale. Interrogée, l'une d'entre elles assure y aller "pour la vue" et "profiter d'un peu de temps à l'intérieur". 

Lucide, la jeune femme est consciente qu'elle prend un risque en s'éloignant du sentier balisé. Pourtant, elle assure qu'elle ne "souhaite pas sauter depuis la falaise". 

Un bunker symbole du recul du trait de côte

Malgré des panneaux de signalisations, les autorités alertent les randonneurs au maximum. Pierre-Édouard Davies, maire (DVD) de Wissant, invite le Département à venir "murer tous les blockhaus qui pourraient être un danger pour la population".

 

L'élu souhaite prendre les précautions nécessaires pour que des "cascadeurs" ne viennent pas s'aventurer dans des blockhaus risquant à tout moment de s'effondrer.

Ces bunkers, vieux de 80 ans, sont de plus en plus exposés aux risques d'effondrements. Celui-ci est symbole du recul du trait de côte et de la fragilité des falaises.