Sangatte : la base de voile Tom-Souville prête à s’enflammer pour le feu d’artifice de samedi

Partagé le 05/09/2025

Samedi 6 septembre à partir de 19 heures, la base de voile Tom-Souville accueille une grande fête. Des jeux gonflables, un concert du groupe Wind, puis un feu d’artifice tiré à 22 heures marqueront la soirée.

Si le feu d’artifice annuel de la commune n’a plus lieu en juillet c’est « pour permettre aux Sangattois qui partent en vacances l’été d’assister à l’événement », explique le maire de Sangatte Guy Allemand. L’organisation attend plus de 5 000 personnes samedi soir. « C’est un événement qui fait partie des trois rendez-vous incontournables de la ville de Sangatte, avec le festival des Étripés fin juin et la fête de la plage le 14 septembre », rappelle Guy Allemand.

Stationnement et circulation modifiés

Le site de la base de voile sera fermé au public avant 19 heures. Dès l’ouverture, des jeux gonflables seront mis à la disposition des enfants. À 20 heures, le groupe de pop-rock calaisien Wind sera en concert. Le feu d’artifice sera tiré à 22 heures depuis le ponton et les berges du plan d’eau. Ce spectacle pyrotechnique assuré par la société Eurodrop se veut plus étoffé que les années précédentes, avec des bombes jusqu’à 150 mètres d’envergure. Six food-trucks seront sur place, aussi bien pour des repas chauds (friterie des Nations, friterie Steffi, welsh-truck de l’Hovercraft) que des envies sucrées (glaces Diego, beignets tunisiens, Paddystribu). Des bars seront également mis en place au rez-de-chaussée et à l’étage de la base de voile.

Le parking de 250 places de la base de voile, ouvert dès 19 heures, sera sans doute vite rempli. Pour répondre à la demande, le parking de l’entreprise Joly ouvre également au public. Le stationnement étant interdit le long de la D 940, une autre option consiste à se garer dans la zone commerciale La Française, à deux kilomètres de la base Tom-Souville. Le Chemin de la Française sera fermé à la circulation de 19 heures à 23 h 15, celui-ci servant d’axe pour les secours.