L'automne s'installe dans le Nord et le Pas-de-Calais. L'équivalent d'un mois de pluie pourrait tomber dans les prochains jours. Le Pas-de-Calais risque d'être particulièrement touché, et le festival Côte d'Opale Freerider Fest est annulé ce week-end.
Ce jeudi 11 septembre, les Hauts-de-France est la région qui enregistre le plus fort taux de pluie en France métropolitaine. Ce sont des conditions qui risquent de s'installer pour plusieurs jours, la première tempête automnale est prévue en début de semaine prochaine.
Un mois de pluie pourrait tomber en trois jours
De fortes pluies sous forme d'orages sont attendues ce week-end dans le Nord et Pas-de-Calais. Ces averses vont particulièrement toucher la zone s'étendant du Boulonnais à la baie de Somme et l'Audomarois. En d'autres termes, c'est un mois de pluie en trois jours qui risque de tomber dans nos deux départements.
Le vent va souffler en rafales, jusqu'à 90 kilomètres à l'heure pourront être enregistrés samedi et dimanche. Certains caps comme le Cap Gris-Nez et le Cap Blanc-Nez y seront les plus exposés, tandis que dans les terres, le vent se fera plus faible.
Le Côte d'Opale Freerider Fest annulé
Ce week-end, la 8e édition du festival n'aura pas lieu en raison de ces conditions météorologiques. C'est une décision "particulièrement difficile à prendre" annonce la production. " Il est impossible de garantir la sécurité de toutes et tous " indique le festival situé à Camiers-Sainte Cécile.
Chaque année, des riders professionnels et des artistes sont invités à participer, mais " les précipitations prévues rendent les installations glissantes pour les prestations sportives " assure le Freerider Fest. Cette édition n'aura donc pas lieu, mais le festival reviendra avec " la même énergie et la même passion ".
Dans le Nord et le Pas-de-Calais, d'autres festivités sont aussi annulées en raison des intempéries. Au Portel, l'évènement Liberty Memory qui prévoyait la reconstitution d'un camp militaire de la Seconde Guerre Mondiale n'aura pas lieu.
Retrouvez cet article complet sur: