Le 29 octobre dernier, des millions de billes de plastique se sont propagées le long des côtes anglaises, échappées par erreur d'une station d'épuration. Un arrivage pourrait être observé sur les plages des Hauts-de-France. La préfecture demande à toute personne qui en aperçoit de les signaler.
Des petites perles noires en plastique de quelques millimètres pourraient arriver sur les plages des Hauts-de-France dans les jours qui viennent, prévient la Préfecture ce vendredi 28 novembre. Ces billes se sont déversées par millions sur les côtes du sud de l'Angleterre ces derniers jours, après un incident le 29 octobre dernier dans une station de traitement des eaux usées à Eastbourne. Elles servent habituellement à filtrer les bactéries dans l'eau.
Les propriétaires de chiens doivent être particulièrement vigilants
Selon le fabricant et la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord, elles ne sont pas toxiques, mais elles ne doivent pas être avalées, comme tout objet en plastique. Aussi, les propriétaires de chiens doivent veiller à ce qu'elles ne soient pas ingérées par leur animal de compagnie. Toute personne constatant un arrivage doit également informer la mairie concernée ou la préfecture.
L'ONG environnementale Surfrider, qui a mis en place une plateforme de signalement, recense également leur présence dans nos eaux depuis de nombreuses années.
Southern Water, la société privée responsable de la collecte et du traitement des eaux usées dans plusieurs comtés du sud du pays, s'est dite "profondément désolée" pour ce déversement. Depuis plusieurs années, les compagnies britanniques des eaux sont pointées du doigt, notamment pour le manque d'investissements dans leurs infrastructures. Le gouvernement a durci les sanctions contre leurs responsables et a annoncé l'été dernier une réforme des instances de régulation.
Retrouvez cet article complet sur:

